Le bois massif est un matériau de revêtement de sol qui a beaucoup de charme, mais qui nécessite plus d’entretien que le carrelage ou le vinyle (pour ne citer que ces deux exemples populaires). Pour garder votre plancher en bon état, il vous faudra donc savoir comment poncer un parquet ancien, ou comment choisir un artisan pour le faire à votre place.
Rappelons que le bois ancien est une matière très particulière avec laquelle faire un parquet :
Souvent, les vieux bâtiments parisiens utilisent du parquet ancien comme revêtement de sol. Si vous avez besoin d’aide pour poncer un parquet ancien à Paris, nous serons ravis de réaliser ce chantier pour vous. Nos tarifs sont concurrentiels, vous pouvez commander un devis en ligne sans obligations, et nous ne prenons pas d’acompte. Cliquez ici pour en savoir plus sur notre service de ponçage de parquet à Paris.
Cet article vous montrera comment poncer un vieux parquet en 4 étapes :
Avant de commencer à poncer votre parquet ancien, il va falloir préparer le chantier.
Commencez par enlever tous les meubles ou autres objets à l'intérieur de la pièce. Vous pouvez aspirer le sol ou le balayer avec un balai. Ensuite, prenez la vadrouille et le seau pour nettoyer le sol.
Nettoyez le sol en le mouillant avec un seau d'eau. Ensuite, utilisez la vadrouille pour pousser l'eau sur le sol. La dernière étape consiste à essorer la vadrouille afin d'éliminer tout excès d'eau.
Conseils :
Pour les outils, il faudra idéalement préparer :
Pour remplacer une lame de parquet ancien abîmée, il faut la scier puis la retirer en faisant levier avec un gros tournevis.
Pensez à vous assurer que vous ayez une planche identique pour remplacer l’ancienne, et que vous ayez de la colle ou des clous pour la sceller sur la lambourde. Attention aussi à ne pas abîmer la lambourde ou les planches attenantes.
Attention, les erreurs possibles à cette étape sont légion !
Pour poncer le parquet, vous pouvez utiliser une ponceuse à bande (à parquet, pas à main) qui est généralement un outil très résistant. L'essentiel lors du ponçage d'un parquet est de ne pas appuyer trop fort sur la ponceuse car vous pourriez facilement creuser le bois. La ponceuse à bande doit être déplacée sans à-coups pour ne laisser aucune trace.
Attention à ces erreurs classiques :
Lors du nettoyage d'un parquet ancien après ponçage, il faut procéder en trois étapes : balayer, aspirer et passer la serpillière.
Balayez le sol pour que la poussière et la saleté pénètrent dans une pelle à poussière. Passez l'aspirateur sur le sol avec un aspirateur, en portant une attention particulière aux coins et aux bords.
Enfin, passez la serpillère avec une vadrouille humide. Pour nettoyer un sol carrelé, frottez les lignes de coulis avec une brosse à poils durs et de l'eau légèrement savonneuse. Utilisez l'eau pour éponger toute saleté restante.
Le cirage est la méthode la plus courante pour entretenir les parquets en bois massif. La cire aide à protéger le sol de l'eau, de la saleté et d'autres facteurs dommageables. Il aide également à créer une surface uniforme et brillante sur le sol.
La vitrification est un processus où un vernis est appliqué sur la surface cirée du sol pour le protéger contre l'eau et la saleté. Le vernis agit comme une barrière entre le bois et tout facteur extérieur susceptible de l'endommager. C'est la méthode que nous privilégions.
L'huile aide à sceller le bois et à le protéger de l'humidité, de la saleté et des déversements. Cela contribue également à rendre le sol moins glissant et donc plus sûr pour les enfants ou les personnes âgées.
Notre entreprise se spécialise dans la rénovation et le ponçage de parquet en région parisienne. Passez par notre site pour générer un devis en ligne rapidement, il vous serez envoyé automatiquement par email. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, nous répondons en général dans les 48h.