Ponçage de parquet avec une monobrosse : petit guide pratique

Votre devis en ligne en 2 minutes !

DÉCOUVRIR

Si la ponceuse à parquet à bande continue est l’outil parfait pour un gros chantier de rénovation de parquet, la ponceuse monobrosse présente aussi des avantages non négligeables. Entres autres, elle est moins couteuse et très facile à prendre en main. On peut également l’utiliser non seulement pour poncer, mais aussi pour cirer, lustrer et nettoyer le sol. C’est donc tout naturellement que beaucoup de particulier s’intéresse au ponçage de parquet avec une monobrosse. Aujourd’hui, on vous propose quelques conseils pour réaliser un tel travail.

Ponçage avec une ponceuse monobrosse d'un parquet ancien
Le ponçage avec une ponceuse monobrosse peut être très efficace lorsque la méthodologie et la machine sont de qualité.

Le ponçage de parquet avec une monobrosse en vidéo

Avant de commencer, nous aimerions partager avec vous une vidéo de la chaîne Boels Rental, qui vous montre exactement comment utiliser une ponceuse monobrosse.

Les avantages (et inconvénients) de la monobrosse pour le ponçage de parquet

La monobrosse est pas une ponceuse à parquet beaucoup moins "violente" que la ponceuse à bande. Elle poncera plus en douceur, avec moins de risques d'abîmer le parquet. En effet, une formation est absolument nécessaire pour savoir prendre en main une ponceuse à bande correctement.

Elle est moins chère à louer et plus simple à prendre en main que son alternative spécialisée. Plus petite et passe-partout, elle convient bien pour des parquets d’une superficie limitée (20m² ou moins) et à une utilisation par des particuliers ou des artisans non formés.

En revanche, elle conviendra moins si votre parquet est très abîmé. Une ponceuse à parquet à bandes fera du bien meilleur travail dans ce cas là, ou si le parquet à poncer est assez grand. Bref, elle est pratique mais pas très efficace.

Qui sommes-nous ?

Les Ponceurs Normands est une entreprise de rénovation de parquet massifs présents à Paris et en Île-de-France. Nous avons pour ambition d'être les meilleurs artisans spécialistes de la rénovation de la région, et travaillons autant avec des particuliers qu'avec de grands hôtels et entreprises. Dès qu'un parquet a besoin d'un coup de jeune à Paris, nous sommes là !

Actifs depuis plus de dix ans, les Ponceurs Normands proposent une formule de rénovation de parquet premium tout compris : nettoyage, ponçage et vitrification. Nous ne travaillons qu'avec les produits de la marque BONA, qui sont reconnus dans le domaine de la rénovation de parquet pour leur extrême qualité.

Enfin, nous proposons à nous clients un générateur de devis en ligne très pratique, et nous intervenons sur un simple accord email, sans demander d'acompte ! Grâce à tous ces points, nos clients nous notent extrêmement bien sur Google Maps. Vous aussi, confiez nous votre parquet !

Comment effectuer un ponçage de parquet avec une monobrosse ?

Tout d’abord, notez que vous ne devez pas préparer la ponceuse monobrosse branchée. C’est contre-intuitif puisqu’on a souvent envie de brancher la machine tout de suite, mais c’est bien plus sûr de cette façon, surtout si vous débutez.

Notez également qu’il faudra un parquet parfaitement propre avant de commencer à poncer. Cela vous permettra de poncer votre parquet sans créer d’imperfections dû aux saletés.

Une fois tous vos préparatifs terminés, vous devrez d’abord régler la hauteur du bras de commande de la ponceuse monobrosse. Le guidon de la monobrosse devrait vous arriver au niveau des hanches.

Vous devez ensuite fixer le disque d’entrainement à la base de la monobrosse. Les détails pouce ce faire varieront d’un modèle à l’autre. Une fois le disque fixé, vous devrez sélectionné votre grain.

Nous vous recommandons un 36 - 40 puis de poursuivre avec des grains plus fins comme le 80 et enfin le 120. Vous aurez besoin de faire 3 ou 4 passages (chaque fois avec un grain plus fin) avec votre ponceuse monobrosse afin d’obtenir un bon résultat.

Se protéger lors d’un ponçage avec une monobrosse

Lors du ponçage avec une monobrosse, il est important de se protéger de la poussière et des débris que vous créez. Il existe de nombreux types d'équipements que vous pouvez utiliser pour protéger vos yeux et votre système respiratoire.

Lunettes de protection : les lunettes de protection sont le type de protection oculaire le plus courant pour ceux qui travaillent avec des matériaux abrasifs. Ils protègent vos yeux des particules qui pénètrent dans vos yeux lors du ponçage avec une monobrosse.

Masque anti-poussière : Un masque anti-poussière est utilisé pour filtrer les particules et empêcher vos poumons d'inhaler trop de poussière. Il protège également votre nez et votre bouche contre l'obstruction de débris pendant que vous travaillez sur des meubles ou des boiseries.

Où louer sa monobrosse ?

De nombreux sites existent pour louer sa monobrosse. Vous pouvez également en trouver dans des entreprises spécialisées dans la location de matériels proches de chez vous.

Comment choisir sa monobrosse pour poncer un parquet ?

  • Assurez vous que la monobrosse ait été prévu pour le ponçage. Certaines ne sont pas faites pour cette utilisation.
  • Choisissez une monobrosse avec une puissance suffisante. 1000W est un minimum si l’on veut pouvoir poncer un parquet efficacement sans y passer des journées.
  • Si possible, optez pour un modèle polyvalent qui saura à la fois poncer et lustrer le parquet.
  • Enfin, optez pour un modèle avec aspirateur intégré pour limiter les poussières ! Ces modèles sont toutefois plus difficile d’accès pour un particulier.

Autres pages sur le thème du ponçage de parquet...