Ponçage de parquet : quelle est l’épaisseur minimale requise ?

Votre devis en ligne en 2 minutes !

DÉCOUVRIR

Ce n’est un mystère pour personne : poncer un parquet, ça enlève de la matière. Alors forcément, si votre parquet est trop fin, vous allez le casser en le ponçant. Heureusement, on n’enlève que peu de matière lorsqu’on ponce un parquet modérément abîmé. Alors, quelle est l’épaisseur minimale pour pouvoir effectuer un ponçage de parquet ?

L’épaisseur minimale de bois massif pour poncer un parquet est de 8mm. Si votre parquet est moins épais que cela, il y a de bonnes chances pour que le ponçage l’abîme, ou le rende trop fin et donc trop peu résistant.

Heureusement, on est rarement sous les 8mm à supposé que le parquet n’ait pas déjà subit trop de ponçages.

ponçage de parquet épaisseur minimal illustration
Pour procéder au ponçage d'un parquet, une épaisseur minimale de 8mm est nécessaire, car la ponceuse retire de la matière et que le parquet doit rester assez solide pour utilisation après le ponçage.

Épaisseur minimale pour poncer un parquet massif cloué

Il existe deux modes de fixation principales pour les parquets massifs. La première est le parquet coulé. On place des lambourdes sous le parquet, puis on cloue dessus les lames de parquet massif. Dans ce cas de figure, la lame de parquet en bois massif fera forcément plus de 16mm (le plus souvent, au-delà de 20mm). On pourra donc largement la poncer sans soucis.

Le plancher de bois franc clouté est durable, facile à entretenir et peut être poncé et refini. Le bois peut également être remis en état avec une finition claire ou colorée. De plus, le bois peut facilement être installé sur une surface de sol existante tout en conservant toutes les finitions existantes du sol d'origine.

Qui sommes-nous ?

Les Ponceurs Normands est une entreprise de rénovation de parquet massifs présents à Paris et en Île-de-France. Nous avons pour ambition d'être les meilleurs artisans spécialistes de la rénovation de la région, et travaillons autant avec des particuliers qu'avec de grands hôtels et entreprises. Dès qu'un parquet a besoin d'un coup de jeune à Paris, nous sommes là !

Actifs depuis plus de dix ans, les Ponceurs Normands proposent une formule de rénovation de parquet premium tout compris : nettoyage, ponçage et vitrification. Nous ne travaillons qu'avec les produits de la marque BONA, qui sont reconnus dans le domaine de la rénovation de parquet pour leur extrême qualité.

Enfin, nous proposons à nous clients un générateur de devis en ligne très pratique, et nous intervenons sur un simple accord email, sans demander d'acompte ! Grâce à tous ces points, nos clients nous notent extrêmement bien sur Google Maps. Vous aussi, confiez nous votre parquet !

Épaisseur minimale pour poncer un parquet massif collé

La seconde méthode de fixation du parquet massif est la pose collée. Dans ce cas, on colle le parquet à un support, le plus souvent directement aux lambourdes. On retrouve la plupart du temps du parquet collé entre 10 et 15mm d’épaisseur. Ces parquets sont donc parfois un peu fins pour être poncer sereinement, il faut se méfier si le parquet est ancien et a déjà été poncé plusieurs fois.

Épaisseur minimale pour poncer un parquet contrecollé

Un parquet contrecollé imite l’aspect du parquet massif en plaçant une fine couche de de bois noble au dessus. Cette couche fait en général 3mm à 6mm. Comme le parquet contrecollé n’est pas composé uniquement de bois noble, on peut quand même le poncer malgré la finesse de la couche de bois. Le panneau median HDF ou le contre-parement s’assurera de la solidité du tout.

Et pour un parquet stratifié ?

Dans ce dernier cas, le “parquet” ne contient pas de couche d’usure en bois. On ne peut donc en aucun cas le poncer. Si vous tentez de poncer un parquet stratifié (ou parquet vinyle) vous allez juste le massacrer.

Pour aller plus loin…

Quel est le produit chimique utilisé pour sceller les planchers de bois franc ?

Le principal est le polyuréthane. C'est un polymère chimique ayant la consistance d'un liquide qui durcit et sèche lorsqu'il est exposé à l'air. Le polyuréthane peut être appliqué en couches, et chaque couche est poncée jusqu'à ce qu'elle ait une surface uniforme. Grâce au ponçage, le polyuréthane devient plus durable et résiste mieux aux rayures qu'un sol qui n'a pas eu de joint

Quelle est la cause fréquente des égratignures sur les planchers de bois franc ?

Les rayures sur les planchers de bois franc sont causées par un entretien inapproprié. Cela peut inclure marcher ou faire rouler des objets lourds sur la surface, utiliser un aspirateur avec une barre de battage et nettoyer le sol avec une vadrouille sale. Le port de chaussures sur le sol est également une cause fréquente de rayures.

Quelle est la méthode la plus courante pour nettoyer les planchers de bois franc ?

La méthode la plus courante pour nettoyer les planchers de bois franc est l'aspiration quotidienne et l'utilisation mensuelle ou bimensuelle d'une vadrouille humide. On ponctue ça avec de l’huile, de la cire ou un vitrifiant une fois tous les deux ans.

Comment connaître l’épaisseur de mon parquet ?

Il n’y a pas de recette miracle ici. On peut parfois faire coulisser un mètre à partir des plaintes. Mais bien souvent, on doit retirer une lame proprement si on veut s’assurer de l’épaisseur du parquet.

Que se passe-t-il se je ponce un parquet qui n’est pas assez épais ?

Beaucoup de gens adoptent la mauvaise approche pour remettre à neuf un sol. Ils vont poncer la surface pour enlever toute ancienne finition et recommencer avec une nouvelle couche. Si votre sol est trop mince, cela peut causer des problèmes lorsque vous essayez d'appliquer une finition sur du bois brut. Cela peut entraîner une surface inégale ou même rendre apparente le panneau médian dans le cas d’un parquet contrecollé.

Plus d'informations sur le ponçage de parquets massifs