Ponçage de parquet : Quelle machine choisir ?

Votre devis en ligne en 2 minutes !

DÉCOUVRIR

La ponceuse est un outil indispensable pour le ponçage d’un parquet. Il en existe de différentes catégories et le résultat d'un ponçage de parquet variera d'une machine à une autre. Mais pour avoir un résultat satisfaisant, il faut choisir la ponceuse qui correspond le plus à la surface à poncer et dont les caractéristiques vous conviennent.

Quels critères prendre en compte pour choisir sa ponceuse ? Si vous êtes curieux de connaitre la réponse à cette question alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous dit tout à ce propos.

Mieux connaitre les différents types de ponceuses

Connaitre les différentes descriptions des ponceuses pour parquet vous permet de déterminer celles qui s’adaptent le plus à vos besoins. Bien sûr, vous pouvez également passer par notre service de ponçage de parquet à Paris et ne plus vous préoccuper de tout ça.

La ponceuse excentrique

C’est une machine qui dispose d’un grand patin de ponçage de forme circulaire. Le grand diamètre du patin fait de cette machine une solution parfaitement valable pour les grandes pièces.

Aussi, c’est un appareil qui offre beaucoup de facilité dans son utilisation. Mais pour un usage optimal, il faut suivre de près les mouvements ainsi que la pression. Il est recommandé qu’il y ait une certaine constance. Les mouvements de rotation doivent être uniformes. Pour ce qui est de la rapidité de la machine, elle est moyenne.

Ceci étant, la ponceuse excentrique présente un inconvénient. En effet, sa configuration ne lui permet pas d’accéder aux coins et aux angles. Il faut donc faire recours à la main ou faire usage d’une autre machine. Par ailleurs, la ponceuse excentrique convient plus aux finitions qu’à l'étape de décapage.

ponçage de parquet épaisseur minimal illustration
ponceuse à bande

La ponceuse à bande

Contrairement au patin de la ponceuse excentrique qui est ronde, cette ponceuse dispose d’un patin rectangulaire. Elle est dotée d’une bande abrasive qui tourne assez rapidement. C’est un dispositif qui offre une très grande rapidité dans son utilisation.

Mais lorsque vous ne l’utilisez pas convenablement, elle risque de détruire votre parquet. Cette situation peut bien sûr être évitée. Il est recommandé pour cela de poncer de manière à aller dans le même sens que les nervures. La ponceuse à bande vous permet de poncer les coins de pièce ainsi que les angles.

Cette machine est plus adaptée au ponçage grossier, mais peut également convenir pour les finitions. Si vous désirez avoir un parquet brut, n’hésitez pas à en faire usage pour le décapage.

La ponceuse vibrante

C’est la moins rapide de toutes. Mais cette lenteur ne fait pas d’elle une machine sans intérêt. En effet, elle permet d’atteindre les coins et les angles. Elle le fait mieux que la ponceuse à bande.

Vous pouvez y adapter un plateau triangulaire qui lui permettra de passer plus aisément sur les coins assez aigus.

La ponceuse girafe

La ponceuse girafe est un type de ponceuse dotée d'un bras long, fin et flexible qui peut atteindre des endroits difficiles à poncer à la main. Elle est également connue sous le nom de ponceuse à bras long.

C’est un outil assez lourd. La ponceuse girafe correspond bien aux grandes surfaces. Elle peut poncer les sols comme les murs.

Quels sont les critères à connaître avant de se lancer dans le ponçage de parquet avec une machine ?

Lorsque vous voulez acheter une ponceuse, plusieurs critères doivent être mis en avant.

Vous devez d’abord déterminer la destination de la ponceuse. Il s’agit de l’usage que vous voulez en faire. En plus de ce facteur, vous devez également prendre en compte la puissance de l’outil. En la matière, les ponceuses sont dotées de différentes puissances. Celles-ci sont déterminées par le nombre d’oscillations à la minute ainsi que la vitesse de rotation.

En plus de la puissance, le poids n’est pas à négliger non plus. Les concepteurs s’évertuent de plus en plus à fabriquer des dispositifs assez légers. Il y a beaucoup de machines qui pèsent désormais en dessous de 5 kg. Un poids faible n’est pas toujours un avantage. Par exemple, dans le cas d’une ponceuse de parquet à bandes, un poids assez conséquent permet de limiter la force que l’utilisateur doit investir afin de poncer le parquet, et stabilise la trajectoire de la ponceuse.

En dehors du poids de ces différents outils, vous devez tenir compte de la fonctionnalité qui vous convient le plus. Vous avez le choix entre une ponceuse filaire ou une ponceuse dotée d’une batterie.