Ponçage de parquet : le guide des grains

Votre devis en ligne en 2 minutes !

DÉCOUVRIR

Savoir quel grain utiliser pour poncer un parquet est très important. Si le grain est trop fin, vous ne poncerez pas suffisamment en profondeur. En revanche, s’il est trop grossier, vous aurez un rendu trop brut et la vitrification se passera mal. Alors dans ce petit guide, on se concentrera sur les grains à utiliser pour le ponçage d’un parquet.

En résumé : un ponçage de parquet se fait avec au moins deux grains, un grossier pour la première passe et un fin pour la seconde. On préfère en général un grain de 40 à 60mm pour la mise à nu du bois, puis un grain 100 / 120 pour la finition.

ponçage de parquet avec un grain 50 puis 120

Les principaux grains utilisés pour poncer le parquet

Très souvent, deux passages suffisent à réaliser un ponçage de parquet en profondeur. Il arrive parfois qu’on souhaite un passage préliminaire pour dégrossir dans le cas d’un parquet vraiment très abîmé.

Qui sommes-nous ?

Les Ponceurs Normands est une entreprise de rénovation de parquet massifs présents à Paris et en Île-de-France. Nous avons pour ambition d'être les meilleurs artisans spécialistes de la rénovation de la région, et travaillons autant avec des particuliers qu'avec de grands hôtels et entreprises. Dès qu'un parquet a besoin d'un coup de jeune à Paris, nous sommes là !

Actifs depuis plus de dix ans, les Ponceurs Normands proposent une formule de rénovation de parquet premium tout compris : nettoyage, ponçage et vitrification. Nous ne travaillons qu'avec les produits de la marque BONA, qui sont reconnus dans le domaine de la rénovation de parquet pour leur extrême qualité.

Enfin, nous proposons à nous clients un générateur de devis en ligne très pratique, et nous intervenons sur un simple accord email, sans demander d'acompte ! Grâce à tous ces points, nos clients nous notent extrêmement bien sur Google Maps. Vous aussi, confiez nous votre parquet !

Ponçage de parquet grain 40

Pour ce premier passage, le grain utilisé sur votre ponceuse (à bande ou autre) sera très grossier. Le 40mm est l’idéal dans la plupart des cas.

L’idée est de bien décaper la couche abîmée du bois. Pour le faire efficacement, un grain grossier est l’idéal. L’objectif est de dégrossir le plancher avec un grain bien efficace.

Ponçage de parquet grain 100

Pour le second passage, on cherche à affiner le ponçage en vue de la vitrification du parquet. Par conséquent, on va choisir un grain plus fin qui va permettre de bien lisser la surface du bois et d’obtenir un rendu très propre.

Ponçage de parquet grain 40

Le grain 40 est le grain le plus grossier que vous pourrez trouver dans les magasins de bricolage. Il sera utilisé lorsque le parquet est vraiment bien abîmé et qu’il faut supprimer un bon millimètre de parquet avant de commencer le ponçage. Il sert à passer une première fois pour supprimer de la matière rapidement.

Ponçage de parquet grain 180

Vous trouverez ce type de grain pour les papiers abrasifs de ponceuses à bandes dans la plupart des magasins de bricolages. Pourtant, ils sont généralement inutiles. Un parquet n’a pas besoin d’être poncé avec un grain aussi fin. Dans l’extrême majorité des cas, un grain 120 (voir 100) suffira pour le passage de finition.

Chez les Ponceurs Normands, on utilise 4 grains pour 4 passages

Pour un résultat parfait, nous allons plus loin que les deux passages minimums qu'on réalise dans la plupart des cas. Nous utilisons un protocole en 4 passages. Nous commençons avec du grain 36 puis 50, 80 et enfin 120.

Ponçage de parquet : premier passage avec un grain 36 sur un parquet parisien avec une ponceuse de parquet monobrosse.

Le grain n’est pas la seule variable !

Pour finir, retenez que le grain n’est pas la seule variable d’un ponçage de parquet. La vitesse de la ponceuse à bande va aussi jouer beaucoup, ainsi que la façon dont vous la gérez. Normalement, elle est assez lourde et il faudra constamment gérer sa trajectoire et sa vitesse de rotation tout en la tenant fermement.

Quel grain pour égrené ?

Contrairement au ponçage, l'égrenage consiste à poncer le parquet entre deux couches de finition. En effet, lors du premier passage de finition, il est fréquent (même systématique) que le bois, au contact du liquide fasse se dresser de minuscules fibres qui vont rendre la surface rugueuse. Si on oublie d'égrené, on "fige" ces fibres dans le vernis et le parquet sera définitivement rugeux.

Pour égrené, on utilise du grain extrêmement fin. Chez les Ponceurs Normands, nous utilisons du grain diamant 240 de la marque BONA.

Attention aux dimensions de la bande, pas seulement au grain

En fonction de votre modèle de ponceuse à bande, vous devrez faire attention aux dimensions de la bande abrasive et pas seulement à son grain. Quelle mauvaise surprise lorsqu’on rentre chez soi, prêt pour les travaux, et qu’on se rend compte qu’on doit retourner au magasin à cause d’une erreur de dimensions !

Pensez à bien regarder la notice de votre ponceuse pour connaître les dimensions exactes des bandes à utiliser.

Et les grains d’une ponceuse à disque ?

Les grains utiliser pour les ponceuse format “disques” sont les mêmes que pour les ponceuses à bandes, et ce sont les mêmes que pour les ponceuses à main. Le type de ponceuse ne change pas la finesse du grain souhaité.

La ponceuse à bande est meilleure que la ponceuse à disque pour poncer les planchers de bois franc car la ponceuse à bande utilise une boucle continue de papier de verre, qui couvre plus de surface qu'une ponceuse à disque. Elle peut être utilisée pour enlever le matériau rapidement, dans une seule direction. Ce n'est pas possible avec une ponceuse à disque car la surface du disque s'usera avant le sol.

Préparer le parquet avant de le poncer

La première étape pour poncer un sol est de balayer ou d'aspirer le sol pour enlever toute la poussière, les débris et les débris. L'étape suivante consiste à humidifier le sol à l'aide d'une vadrouille ou d'un chiffon trempé dans l'eau. Il faut ensuite attendre que le sol soit bien sec, sinon vous endommagerez le sol en le ponçant.

Vos questions fréquentes

Quels sont les différents types de grains de ponçage ?

Les grains de ponçage sont utilisés pour rendre une surface plus lisse. Ils sont généralement fabriqués à partir de carbure de silicium et d'oxyde d'aluminium. Le carbure de silicium est le type de grain de ponçage le plus courant car il est le plus dur et le plus durable de tous les grains de ponçage.

  • Carbure de silicium : Ce type de grain de ponçage est le plus dur et le plus durable. Il peut être utilisé avec n'importe quel type de matériau, mais il est préférable pour les surfaces métalliques.
  • Oxyde d'aluminium : ce type de grain de ponçage est plus doux que le carbure de silicium, mais il est toujours très difficile à endommager ou à s'user.
  • Oxyde d'aluminium avec dioxyde de titane : Ce type de grain de ponçage a une couche supplémentaire qui le rend encore plus résistant à l'usure que l'aluminium ordinaire.

Quelle est la différence entre un grain de ponçage fin et un gros grain ?

La différence entre un grain de ponçage fin et un gros grain réside dans la taille des grains de papier de verre. Un grain grossier a des grains plus gros qu'un grain fin, ce qui signifie qu'il peut enlever plus de matière à chaque balayage.

A quoi sert le ponçage du parquet ?

Le ponçage du parquet est un procédé utilisé pour la finition des parquets. Il peut être fait sur des planchers de bois franc et de bois tendre. Le but du ponçage est de donner un aspect lisse et uniforme au bois, et de le préparer à la finition.

Quels sont les avantages d'avoir une granulométrie uniforme dans un papier abrasif ?

Une taille de grain uniforme dans un papier abrasif est avantageuse car elle donne au papier une performance de ponçage plus constante et uniforme.

Quel grain utiliser sur un sol éraflé ou rayé ?

Il existe différents grains pour les revêtements de sol. Le grain fait référence à la taille du sable. Plus le nombre est élevé, plus les particules de sable sont petites et fines. Plus le nombre est bas, plus les particules de sable sont grosses et grossières.

Pour un sol éraflé ou rayé, si vous souhaitez uniquement vous débarrasser des dommages sans refaire tout le parquet, il vaudra mieux utiliser un grain medium. Utilisez un grain moyen comme le 80 pour enlever les rayures et les éraflures sans endommager votre sol. Bien sûr, il faudra ensuite retraiter le parquet ainsi poncé localement, ce qui peut aboutir à des variations dans la teinte du parquet peu esthétiques.

En apprendre plus sur le ponçage de parquet...