Ponçage de parquet mosaïque à Paris

Votre devis en ligne en 2 minutes !

DÉCOUVRIR

À la recherche d’un expert pour réaliser un ponçage de parquet mosaïque à Paris ? Nous sommes à votre disposition. Commencez dès maintenant en estimant votre devis en ligne, ou lisez la suite de cet article pour comprendre comment se déroule le ponçage d’un parquet mosaïque.

Qui sommes-nous ?

Les Ponceurs Normands est une entreprise de rénovation de parquet massifs présents à Paris et en Île-de-France. Nous avons pour ambition d'être les meilleurs artisans spécialistes de la rénovation de la région, et travaillons autant avec des particuliers qu'avec de grands hôtels et entreprises. Dès qu'un parquet a besoin d'un coup de jeune à Paris, nous sommes là !

Actifs depuis plus de dix ans, les Ponceurs Normands proposent une formule de rénovation de parquet premium tout compris : nettoyage, ponçage et vitrification. Nous ne travaillons qu'avec les produits de la marque BONA, qui sont reconnus dans le domaine de la rénovation de parquet pour leur extrême qualité.

Enfin, nous proposons à nous clients un générateur de devis en ligne très pratique, et nous intervenons sur un simple accord email, sans demander d'acompte ! Grâce à tous ces points, nos clients nous notent extrêmement bien sur Google Maps. Vous aussi, confiez nous votre parquet !

Qu’est-ce qu’un parquet mosaïque ?

Le parquet mosaïque est un type de parquet qui est fabriqué en assemblant de petits blocs de bois (généralement du chêne ou du hêtre) et en les disposant en mosaïque.

La taille, la forme et l'épaisseur des blocs dépendent du motif souhaité, mais ils mesurent généralement environ 5 cm x 5 cm x 3 cm. Les blocs (lames) sont ensuite collés ensemble avec une colle forte (comme le PVA). Si vous le souhaitez, ils peuvent également être fixés avec des clous ou des vis. C’est un type de parquet très populaire, mais souvent plus complexe à gérer qu’un parquet à bâton rompu ou qu’un parquet droit. Le nombre de lames sur un parquet mosaïque est en effet plus grand.

Si vous avez besoin de rénover un parquet mosaïque, vous pouvez passer par nos services. Ci-après, nous vous détaillerons rapidement notre méthode d’intervention et quelques conseils. n’hésitez pas à consulter notre service de ponçage de parquet à Paris pour plus d’informations.

Première étape : le passage grain 36

Une fois la pièce libre de tous meubles et nettoyée, nous commençons par un passage de ponceuse orbitale en grain 36. Nous utilisons pour cela une machine Bona de très haute qualité, qui permet un ponçage sans poussière très efficace.

L’objectif de ce premier passage est d’uniformiser le bois en décapant la partie la plus abîmée du parquet. On se retrouve ainsi avec un parquet comme neuf, et plus fin d’environ un millimètre, parfois plus en fonction de l’état initial du parquet.

Les passages complémentaires

Suite au premier passage, nous effectuons 3 ponçages complémentaires sur le parquet mosaïque. Pour ça, nous utilisons les grains 50, 80 puis 120. Nous obtenons ainsi un parquet très propre et poncé finement.

Le remplacement des lames abîmées du parquet mosaïque

S’il faut remplacer des lames de parquet, nous le faisons avant le ponçage et nous le prévoyons dans le devis. Nous disposons d’un grand stock de lames de parquet massif, qui nous permettent de vous proposer des lames de remplacement pour votre parquet mosaïque dans la bonne teinte.

Plus d’informations sur notre process

Pour plus d’informations sur notre processus de rénovation de parquet, nous vous invitons à lire cet article.

La finition après ponçage de parquet mosaïque

Pour la vitrification, nous commençons par poser un fond dur avant d’utiliser le vitrificateur Bona Mega (un vitrificateur monocomposant en phase aqueuse, 100% polyuréthane, inodore et offrant une excellente résistance à l’usure). La composition du vernis Bona Mega est ininflammable. C’est un produit haut de gamme qui a fait ses preuves et qui est disponible en différents aspects.

Vos questions fréquentes

Quelle est la différence entre un parquet traditionnel et un parquet mosaïque ?

Le parquet traditionnel est composé d'un seul type de bois et il est généralement composé de quelques essences différentes. Le parquet mosaïque, quant à lui, est composé de nombreuses essences de bois différentes. Il peut être utilisé pour créer des motifs ou peut être utilisé pour représenter un thème spécifique.

Le parquet traditionnel est créé en posant des planches en lignes parallèles, puis en les clouant avec des clous à intervalles réguliers. Le parquet mosaïque, quant à lui, comporte des planches qui sont posées perpendiculairement les unes aux autres, puis clouées ensemble avec des clous à intervalles réguliers.

Quels sont les avantages du parquet mosaïque ?

Le parquet mosaïque présente de nombreux avantages. Il peut être installé sur tout type de surface, ce qui le rend polyvalent. Il a également une longue durée de vie et ne nécessite pas beaucoup d'entretien. Les carreaux sont également très faciles à remplacer si l'un d'entre eux se casse ou s'abîme avec le temps. Un inconvénient de ce type de revêtement de sol est que le processus d'installation peut être coûteux en raison du coût des carreaux eux-mêmes.

Quels sont les différents types de parquet mosaïque ?

Le parquet mosaïque est un type de parquet qui présente un motif en mosaïque. Il est fabriqué à partir de différents types de bois, tels que le chêne, le noyer et l'acajou. Les pièces de bois sont généralement coupées en petites tailles puis disposées en mosaïque.

Il existe deux grands types de parquet mosaïque :

  • Parquet mosaïque avec un motif uniforme
  • Parquet mosaïque à motif irrégulier

Parquet mosaïque ou à chevrons ?

C’est en général un choix purement esthétique qui dépendra des goûts de chacun.

De nombreux facteurs doivent être pris en compte pour décider quel type de parquet convient le mieux à votre maison. Certaines personnes préfèrent le motif en mosaïque car il peut être plus attrayant visuellement (plus complexe) que le motif à chevrons, mais d'autres préfèrent le motif à chevrons car il a généralement l'air plus uniforme et a un aspect plus propre.