Réussir un ponçage de parquet en chêne massif

Votre devis de ponçage de parquet en ligne en 2 minutes !

DÉCOUVRIR

Vous avez un parquet en chêne massif qui semble abimé ? Ne paniquez surtout pas ! Vous avez en effet la possibilité de lui donner une apparence neuve grâce au ponçage. Mais une chose est de réaliser le ponçage, une autre chose est d’avoir le résultat escompté. Il faut donc prendre en compte plusieurs facteurs pour assurer la réussite de l’opération. Cet article vous dit tout à propos du ponçage de parquet en chêne massif.

Qui sommes-nous ?

Les Ponceurs Normands est une entreprise de rénovation de parquet massifs présents à Paris et en Île-de-France. Nous avons pour ambition d'être les meilleurs artisans spécialistes de la rénovation de la région, et travaillons autant avec des particuliers qu'avec de grands hôtels et entreprises. Dès qu'un parquet a besoin d'un coup de jeune à Paris, nous sommes là !

Actifs depuis plus de dix ans, les Ponceurs Normands proposent une formule de rénovation de parquet premium tout compris : nettoyage, ponçage et vitrification. Nous ne travaillons qu'avec les produits de la marque BONA, qui sont reconnus dans le domaine de la rénovation de parquet pour leur extrême qualité.

Enfin, nous proposons à nous clients un générateur de devis en ligne très pratique, et nous intervenons sur un simple accord email, sans demander d'acompte ! Grâce à tous ces points, nos clients nous notent extrêmement bien sur Google Maps. Vous aussi, confiez nous votre parquet !

À quel moment procéder au ponçage du parquet en chêne massif ?

La périodicité recommandée pour faire le ponçage d’un parquet en chêne massif est de cinq années. Mais l’état du parquet peut nécessiter une dérogation à cette règle. Ainsi, vous pouvez décider d’anticiper le ponçage de votre parquet en bois lorsqu’il présente :

  • Des saletés difficiles à enlever ;
  • Des traces qui ne peuvent disparaitre avec un simple cirage ;
  • Une absence de vitrification (noircissement au contact avec une serpillère humide) ;
  • Une présence d’un décapage à certains endroits.

Par ailleurs, cette opération peut être effectuée lorsque vous intégrez une ancienne maison après son achat.

Ceci dit, le chêne est un bois dur particulièrement solide. Dans le cas où vous avez très bien entretenu votre parquet en chêne massif, vous pourrez donc repousser son ponçage jusqu’à apparition des signes d’usures notables.

ponçage de parquet en chêne massif par les Ponceurs Normands
ponçage de parquet en chêne massif par les Ponceurs Normands

La bonne ponceuse pour un ponçage de parquet en chêne massif

La ponceuse également compte pour la réussite de l’opération. Pour choisir la bonne ponceuse, il faut prendre en compte la superficie de la pièce que vous comptez poncer.

Pour une petite pièce

Pour une petite pièce, vous pouvez faire usage d’une ponceuse manuelle, plus précisément la ponceuse à bande (à main). C’est le dispositif le plus adapté. À défaut, vous pouvez également utiliser une ponceuse excentrique ou une ponceuse orbitale.

Pour une grande pièce

Pour garantir le ponçage efficace d’une grande pièce, il est plutôt recommandé de faire usage d’une machine à poncer. Cette machine assure l’efficacité de l’opération ainsi que sa rapidité.

Dans tous les cas, la ponceuse manuelle (à bandes ou excentrique) restera quand même nécessaire pour atteindre les angles.

Tenir compte du sens lors d'un ponçage de parquet en chêne massif

Le sens du ponçage n’est pas à pendre à la légère pendant l’opération. Autrement des traces subsisteront après l’opération. En effet, le sens varie en fonction de la disposition des lames.

Pour un parquet à chevron, le ponçage devra se faire dans un sens diagonal. Quant au parquet français ou anglais, l’opération doit se faire en direction de la disposition des lames. Celles-ci sont positionnées soit à coupe de pierre soit à coupe perdue. Si pour ces parquets, il faut suivre le sens des lames, tel n’est pas le cas du parquet en mosaïque. Ici, il faut plutôt aller dans le sens de la lumière.

Faire usage de la bonne technique

L’opération de ponçage de parquet en chêne massif reste spécifique. Elle se déroule suivant un procédé bien déterminé.

Le procédé commence par un ponçage à blanc avec du papier abrasif à gros grains. Cette première phase vise à retirer les traces, ainsi que l’ancienne surface de finition jusqu’à ce que vous soyez en contact avec le bois même.

Une fois cette étape franchie, la même opération sera encore faite. Cette fois-ci avec du papier abrasif fin.

Mais le parquet en chêne massif ne peut pas rester ainsi. Il faut lui donner une apparence irrésistible. Pour le faire, il faut lui appliquer une finition.

À cet effet, il importe de le débarrasser de la poussière ainsi que des déchets générés par le ponçage. Une serpillère humide sera efficace pour réaliser cette opération.

Une fois le nettoyage terminé, il faut laisser le parquet se débarrasser de l’humidité qu’il a reçue du fait du nettoyage avec la serpillère humide.

Après séchage du parquet, vous pouvez procéder à l’application d’une teinte si vous le souhaitez.

L’étape finale reste l’application d’une finition. En la matière, plusieurs choix vous sont offerts. La cire, le vitrificateur et l’huile sont autant de finitions auxquelles vous pourrez recourir. Elles disposent chacune des caractéristiques qui leur sont propres.