Ponçage de parquet - Seine-et-Marne

Votre devis en ligne en 2 minutes !

DÉCOUVRIR

Le ponçage de parquet est une étape incontournable à la réhabilitation d'une maison ou d'un appartement ancien. Vous trouverez de nombreux logements à la Mansard, dits aussi mansardés en Seine-et-Marne. Ils ont des planchers de chêne ou d'autre bois noble souvent recouvert de moquette ou de lino collé. Si vous souhaitez effectuer le ponçage de votre parquet en Seine-et-Marne, fiez-vous à notre expertise et générez votre devis en ligne dès maintenant.

Qui sommes-nous ?

Les Ponceurs Normands est une entreprise de rénovation de parquet massifs présents à Paris et en Île-de-France. Nous avons pour ambition d'être les meilleurs artisans spécialistes de la rénovation de la région, et travaillons autant avec des particuliers qu'avec de grands hôtels et entreprises. Dès qu'un parquet a besoin d'un coup de jeune à Paris, nous sommes là !

Actifs depuis plus de dix ans, les Ponceurs Normands proposent une formule de rénovation de parquet premium tout compris : nettoyage, ponçage et vitrification. Nous ne travaillons qu'avec les produits de la marque BONA, qui sont reconnus dans le domaine de la rénovation de parquet pour leur extrême qualité.

Enfin, nous proposons à nous clients un générateur de devis en ligne très pratique, et nous intervenons sur un simple accord email, sans demander d'acompte ! Grâce à tous ces points, nos clients nous notent extrêmement bien sur Google Maps. Vous aussi, confiez nous votre parquet !

Ponçage de votre parquet en Seine-et-Marne : de nombreux logements à la Mansard

Les immeubles haussmanniens aux toits en ardoises si caractéristiques ont donné des idées à l'architecte Mansard. En Seine-et-Marne, les appartements bourgeois sont très nombreux et les mansardes sont légion. Des chambres mansardées, sous les toits, donnant sur la rue et qui étaient souvent destinées aux bonnes. Malheureusement, peu sont restées dans un état satisfaisant, du sol au plafond, il faut tout refaire.

Ceci étant, le bois de ces habitations est de belle qualité. Aussi, avec du bon matériel et des ouvriers qualifiés, les poutres et les planchers vont redevenir comme neufs. Pour réussir le ponçage de votre parquet en Seine-et-Marne, rien ne vaut l'intervention d'un professionnel reconnu.

Des parquets dans un triste état

Voici quelques exemples de parquets à remettre en état.

Dégât des eaux

Le bois est gonflé par endroits. Les interstices entre 2 lames ont noirci. On voit la différence entre le bois sec et humide. Ici, on va garder les lames saines, couper et remplacer celles qui sont vraiment trop abîmées.

Moquette ou linoléum collé

Des paquets de colle ici et là, en long, en épaisseurs inégales sur les planches. Des morceaux de moquette ou de lino, arrachés subsistent. Sur du bois de qualité qui a été correctement entretenu auparavant, il est assez facile de retirer les traces de colle.

Cire sur poussière agglomérée

C'est certainement cet entretien en dépit du bon sens qui est le plus difficile à reprendre. Il va falloir éliminer cette couche devenue crasse, épaisse et grasse avant de s'occuper du bois lui-même.

Parquet sec et grisé

Le plancher a été comme laissé à l'abandon. Il n'a pas été nourri, ni protégé. On ne sait même plus si à la base il était juste ciré ou vernis.

À cœur vaillant, rien n'est impossible

Le bois est vivant et nous allons lui prodiguer les meilleurs soins.

Ponçage d'un parquet ancien en Seine-et-Marne

Le ponçage de votre parquet en Seine-et-Marne se déroule toujours selon un processus bien rodé. Le voici en résumé, mais vous pouvez aussi consulter cette page pour l'avoir en détails.

Si le sol n'est pas trop abîmé, qu'il peut être conservé tel quel, nous allons commencer par le poncer. Nous travaillons dans le respect de l'environnement mobilier, c'est-à-dire, que nous faisons le moins de poussière possible. Selon les sols, nous utilisons plusieurs grosseurs de grains pour poncer avec une aspiration centralisée.

ponçage de parquet en seine-et-marne - exemple de réalisation
Retrouvez plus d'exemples de ponçage de parquet avant / après ici.

Changer les lattes abîmées

Nous essayons au maximum de garder le plancher d'origine. Mais malgré le séchage, certaines lattes ne peuvent être sauvées après, notamment un dégât des eaux. On élimine la latte si elle est courte, on la coupe si elle est très longue, et on en insère une autre, très proche en teinte. On ponce le tout.
Il nous arrive de refaire complètement un parquet. Les lattes longues sont remplacées, par exemple par un point de Hongrie, très apprécié dans les années 1600. Justement, ce parquet a été remis au goût du jour au XIXe siècle dans les immeubles haussmanniens en Seine-et-Marne.

Nourrir

C'est une base à poser sur les lattes, elle maintiendra un taux d'hygrométrie acceptable en toutes circonstances. Que l'air soit sec ou humide, une fois recouvert par la cire ou la vitrification, le plancher restera sain. Il est nécessaire de l'entretenir un minimum et d'aérer les pièces régulièrement.

Cirer ou vernir

Cire, vernis, vitrification… c'est à la fois une question de goût et de mise en valeur du parquet. Certains préfèrent même le peindre, lasuré, peinture bateau, blanc, bleu, juste pour donner un effet bord de mer ou plus dans le vent. Nous, remettons votre plancher en état, ensuite, vous êtes libre de l'habiller comme bon vous semble.