Les Ponceurs Normands interviennent dans toute la région parisienne pour réaliser le ponçage de parquets très abîmés. Nous sommes souvent appelés suite à des dégâts des eaux, des incendies ou même simplement pour rénover des parquet très anciens et dans un état qu’on pourrait croire irrattrapable.
Lorsqu’on voit un parquet comme celui-ci, on pense souvent qu’il faut le remplacer. On le croit irrécupérable, à tort. En réalité, sous la couche de saleté (certes impressionnante) se cache le plus souvent un bois massif parfaitement sain. Pour rénover la plupart des parquets très abîmés, il faut donc “simplement” poncer en profondeur pour bien décapé la partie abîmée, puis procéder à une rénovation de parquet classique.
Rappelons que la rénovation de parquet très abîmés s’adresse avant tout aux parquets de bois massif. Ce type de revêtement de sol est souvent l'une des options de revêtement de sol les plus naturelles et offre une beauté intemporelle. L'épaisseur de chaque planche peut varier selon le fabricant.
C’est cette épaisseur qui rend la rénovation possible, car le ponçage permet d’atteindre du bois sain. Les revêtements de sol en bois massif peuvent inclure du pin, du chêne, de l'érable, du bambou et de nombreux autres types d'arbres.
Si la rénovation d’un parquet très abîmé est techniquement possible, ça n’a rien de facile. Il va falloir une multitude de passages avec une ponceuse de très bonne qualité (et une main sûre pour la manier) avant de retrouver un parquet dans un état correct.
De plus, la poussière générée lors du ponçage d'un parquet est gênante et dangereuse car elle est constituée de minuscules particules de bois. Ces particules se retrouvent dans le nez, la bouche et les poumons. Les particules peuvent provoquer une inflammation et entraîner de graves maladies respiratoires.
Il faudra donc faire de multiples passages de ponceuse avec différents grains, tout en se méfiant de la poussière.
C’est pourquoi, chez les Ponceurs Normands, nous pratiquons un ponçage 4 grains sans poussière. Si vous faites face à un parquet très abîmé en région parisienne, n’hésitez pas à nous contacter. Nous intervenons généralement à Paris, mais nous déplaçons aussi aux alentours, surtout au Sud de Paris : Issy-les-Moulineaux, Meudon, Vincennes, Charenton-le-Pont, Boulogne-Billancourt, Massy, Palaiseau, Saint-Maur-des-Fossés, Montrouge, etc.
Si vous avez un sol endommagé et que vous n'avez pas les moyens de le remplacer, vous pouvez poncer le sol et lui donner un aspect neuf. Pour ce faire, il y a quelques conseils que vous devez suivre.
Pour enlever la couche endommagée du parquet, commencez par poncer avec un grain grossier. Utilisez un mouvement circulaire et n'oubliez pas de garder votre main à plat sur la surface du bois. Il est important de poncer la couche endommagée avant de commencer le second passage avec un grain moyen.
La location d'une ponceuse à bande avec aspirateur central est un excellent moyen de minimiser la quantité de poussière que vous produisez lors du ponçage. Pensez aussi à utiliser un masque anti poussière, surtout si l’aspiration de la ponceuse sélectionné laisse à désirer.
Lors du ponçage de votre sol, il est important d'utiliser la force de la ponceuse uniformément. Sinon, vous pourriez vous retrouver avec une surface déformée. Pour éviter cela, vous devez répartir la pression uniformément sur le sol et ne pas vous concentrer uniquement sur une zone.
Le ponçage d'un parquet peut être un processus long et difficile. Il est préférable de prendre le temps supplémentaire de vérifier l'épaisseur du parquet avant de le poncer. L'épaisseur du parquet doit être vérifiée avant de le poncer, car si vous n'êtes pas sûr de son épaisseur, vous risquez d'endommager le bois et de devoir tout recommencer.
Vous ne pouvez pas poncer un parquet vinyle. Ce n’est pas un vrai parquet, seulement une contrefaçon bon marché. Il ne contient pas de bois à poncer.
Le parquet contrecollé propose bien une couche de bois massif (appelée aussi couche d’usure) mais lorsque le parquet est vraiment très abîmé, cette couche sera rarement assez épaisse pour permettre un ponçage de rénovation.
Si vous avez des dégâts des eaux sur votre parquet, vous ne devez pas commencer à le poncer tant que le bois n'a pas séché complètement. Typiquement, un parquet mettra 3 à semaines pour sécher après un dégât des eaux. Utilisez un humidimètre pour vérifier l'humidité du bois avant de vous lancer dans le ponçage. Après ponçage, utilisez à nouveau cet outil avant de vitrifier. Une humidité du bois normale se situera entre 7% et 16% maximum.
Dans le cas où le parquet se retrouve gondolé après le dégât des eaux, il ne sera pas toujours récupérable. Il faudra le plus souvent le remplacer, ou tenter une rénovation approximative.
Les Ponceurs Normands est une entreprise de rénovation de parquet massifs présents à Paris et en Île-de-France. Nous avons pour ambition d'être les meilleurs artisans spécialistes de la rénovation de la région, et travaillons autant avec des particuliers qu'avec de grands hôtels et entreprises. Dès qu'un parquet a besoin d'un coup de jeune à Paris, nous sommes là !
Actifs depuis plus de dix ans, les Ponceurs Normands proposent une formule de rénovation de parquet premium tout compris : nettoyage, ponçage et vitrification. Nous ne travaillons qu'avec les produits de la marque BONA, qui sont reconnus dans le domaine de la rénovation de parquet pour leur extrême qualité.
Enfin, nous proposons à nous clients un générateur de devis en ligne très pratique, et nous intervenons sur un simple accord email, sans demander d'acompte ! Grâce à tous ces points, nos clients nous notent extrêmement bien sur Google Maps. Vous aussi, confiez nous votre parquet !