Ponçage de parquet à chevron

Votre devis en ligne en 2 minutes !

DÉCOUVRIR

Pour réussir un ponçage de parquet à chevron, il faut suivre à la lettre la procédure de ponçage d’un parquet massif classique, en ponçant dans le sens des lames. Commencez par bien nettoyer le sol de façon à avoir un parquet propre et sec. Passez ensuite (au moins) deux fois la ponceuse : une première fois avec un grain 50 et la seconde fois avec un grain 100 ou 120. Enfin, passez l’aspirateur et la serpillère avant de traiter avec un vitrificateur professionnel.

Sur cette page, nous détaillerons toutes ces étapes dans le cadre d’un ponçage de parquet à chevron. Nous vous donnerons nos astuces, et nous vous expliquerons pourquoi il est souvent plus malin de faire appel à un professionnel pour ce genre de travaux.

Qu’est-ce qu’un parquet à chevron ?

Le parquet à chevrons est un type de revêtement de sol en bois qui a un motif à chevrons de par le format et la pose de ses lames. Il est généralement fabriqué à partir de bois massif et peut être fabriqué en différentes couleurs.

Un motif à chevrons est caractérisé par une série de lignes parallèles inclinées. Dans un motif à chevrons, les lames de gauche et de droite sont disposées en angle droit. On parle aussi parfois de motif à bâtons rompus.

schéma d'un parquet à chevron
Dans un motif à chevrons, les lames de gauche et de droite sont disposées en angle droit.

Le type de bois le plus couramment utilisé pour le parquet à chevrons est le chêne. Le chêne est un type de bois incroyablement solide et durable qui peut être trouvé dans une variété de nuances. C'est également l'un des types de bois les plus chers et il peut être difficile à trouver dans une longueur pratique pour une application de revêtement de sol.

Anecdote : le mot "parquet" vient du mot français pour "parc", qui fait référence à un terrain clos. Le motif à chevrons n'est cependant pas exclusif à ce type de revêtement de sol. Au 18ème siècle en France, le terme "parquet" était utilisé pour décrire tout sol en bois dans une pièce sans meuble dessus. Le motif à chevrons est devenu populaire lorsqu'il a été utilisé sur les sols car il avait l'air élégant et sophistiqué sans être trop cher.

Le motif à chevrons est un choix intemporel qui donne à une pièce une allure classique et chaleureuse.

Réussir un ponçage de parquet à chevron

Réussir un ponçage de parquet à chevron n’est pas vraiment compliqué : au lieu de poncer en ligne droite comme pour un parquet droit, on ponce en diagonal, en suivant l'angle des chevrons. Dans un sens, puis dans l'autre.

Nettoyage du parquet à chevron

Avant de poncer un parquet à chevron, il faut le nettoyer pour qu'il soit propre et sec. En effet, la poussière et la saleté pénètrent dans le bois et lui donnent un aspect terne. La saleté gênera lors du ponçage.

La première étape pour nettoyer un parquet à chevrons consiste à passer l'aspirateur sur le sol pour éliminer toute saleté ou poussière qui pourrait s'y trouver. Vous pouvez utiliser un balais, mais un aspirateur est préférable car il se débarrassera de la poussière plus efficacement.

  1. Remplissez votre seau d'eau tiède et ajoutez-y du savon à vaisselle
  2. Mettez votre vadrouille dans le seau et faites-la tremper
  3. Versez de l'eau sur votre sol et commencez à passer la serpillière
  4. Utilisez l'épurateur sur votre vadrouille pour enlever toute saleté ou tache tenace
  5. Rincez le seau et répétez les étapes 1 à 4 jusqu'à ce que tous vos sols soient propres

Surtout n’utilisez pas trop d’eau, car il faudra ensuite laisser sêcher jusqu’à ce que le parquet soit sec.

Le ponçage en deux étapes

La ponceuse à parquet à bande est un excellent outil qui peut être utilisé pour tout le ponçage.

  • La ponceuse à bande peut être utilisée pour le ponçage grossier et le ponçage fin.
  • La ponceuse à bande est capable de poncer pour une finition lisse.
  • La ponceuse à bande vous permet de poncer rapidement et efficacement de grandes surfaces.
  • Le poids de la ponceuse à bandes vous permettra de moins avoir à appuyer pour obtenir un bon résultat.

La première étape pour poncer un parquet consiste à utiliser une ponceuse à bande à gros grain, généralement un grain 50, sur toute la surface du parquet. Une fois que cela a été fait, le grain le plus fin, généralement le grain 120, peut être appliqué.

Le nettoyage pré-traitement

Rien de spécial à noter ici, il faut à nouveau passer l’aspirateur et la serpillère, puis attendre que tout ça sèche.

Quel produit choisir pour le traitement du parquet après le ponçage : huile ou vitrificateur ?

L'huile est un produit naturel qui pénètre profondément dans le bois et laisse un film d'huile à la surface. L'avantage de l'huile est qu'elle ne laissera aucune trace sur vos mains, vos vêtements ou vos meubles.

Le vernis, quant à lui, est également un produit naturel mais il ne pénètre pas aussi profondément que l'huile. L'avantage du vernis est qu'il sèche rapidement et offre une couche de protection dure contre l'humidité et les rayures.

Chez les Ponceurs Normands, nous préférons généralement utiliser un vitrificateur de la marque BONA pour le traitement après ponçage.

Dans le cas du ponçage d’un parquet à chevron ancien

Lorsqu’on chercher à poncer un parquet ancien, il faut souvent remplacer en amont les lames les plus abîmées. Dans un tel cas, vous devrez faire bien attention à remplacer l’ancienne lame correctement sans abimer les lambourdes ou les lames adjacentes. Il faudra aussi trouver des lames de remplacement avec la bonne teinte.

Poncer un parquet à chevron partiellement

Il est parfaitement possible de poncer un parquet partiellement, mais il faudra faire attention à ne pas créer de différence de niveau en ponçant trop une seule zone. Il faudra aussi se méfier des différences de teintes qui peuvent se créer entre la surface poncée et traitée et la surface ancienne.

Pour aller plus loin…