Petit guide de réparation de plancher en parquet

Votre devis en ligne en 2 minutes !

DÉCOUVRIR

Une réparation de plancher type parquet est une opération souvent plus délicate que pour les autres types de plancher. En effet, le parquet est fait de bois (sauf dans le cas du parquet stratifié) qui est une matière capricieuse. Souvent, il sera très difficile de retrouver un bois de la même teinte que l’ancien afin de le remplacer efficacement à un seul endroit. Passer par un professionnel pour une réparation de plancher en parquet a donc tout son sens.

Les Ponceurs Normands sont les experts de la réparation de parquet à Paris. N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de nos services !

réparation plancher en parquet : retrait d'une lamelle à l'aide d'un levier
Pour une bonne réparation de plancher en parquet collé, toujours commencer par enlever les lames trop abîmées !

Les trois types de parquet

Il existe trois types principaux de parquets : le parquet massif, le parquet contrecollé et le parquet stratifié.

Le parquet massif est composé de lames de bois massif. C'est un type de parquet traditionnel en Europe depuis des siècles. Les parquets massifs sont fabriqués à partir de planches de bois qui sont généralement collées ensemble pour former une grille avec des rainures dans le grain du bois traversant la planche. Il est fixé sur des lambourdes.

Le parquet contrecollé est un type de revêtement de sol en bois qui est pensé pour être moins cher que le bois massif. Il se compose de plusieurs couches, la couche supérieure étant le bois dur. Ce type de revêtement de sol offre une alternative abordable au bois massif et aux planches de vinyle.

Le parquet contrecollé est un excellent produit pour les propriétaires. Il donne un aspect et une sensation uniques à l'intérieur de votre maison. Cependant, certains inconvénients doivent être pris en compte avant d'investir dans un parquet contrecollé. Les dommages de surface sont plus difficiles à réparer que d'autres types de sols, notamment.

Le revêtement de sol stratifié est un type de revêtement de sol composé de couches fines d’isolants et d’un vinyle simili bois. Ces planchers peuvent ressembler à n'importe quel autre plancher de bois franc, mais ils sont beaucoup plus résistants aux égratignures et à l'usure. La meilleure chose à propos des stratifiés est qu'ils sont plus faciles et moins chers à installer que les vrais bois durs. Ils sont également disponibles dans une variété de couleurs, de textures et de designs.

réparation de parquet par les ponceurs normands exemple de résultat
Cette réparation de plancher en parquet à été effectué par les Ponceurs Normands.

Une réparation de plancher parquet comment souvent par le remplacement de lamelles endommagées

La première étape consiste à retirer la latte endommagée. Cela peut être fait en le soulevant avec un levier, parfois en la sciant avant avec une scie circulaire réglable en hauteur. Attention à ne pas scier la lambourde.

Ensuite, vous devez mesurer et couper un nouveau morceau de bois pour remplacer celui qui est endommagé. La longueur doit être légèrement plus longue que l'ancienne latte.

Maintenant, vous devez clouer les deux extrémités de la nouvelle latte dans la lambourde avec un pistolet à clous ou un marteau et vous assurer qu'elles soient parfaitement à niveau avec les autres. Certains parquets ne sont pas cloués mais collés, il vous faudra alors utiliser de la colle à bois très forte.

Pour résumer, pour faire une réparation de plancher parquet :

1) Retirez la latte endommagée du sol.

2) Prenez une nouvelle latte et mettez-la en place.

3) Clouez-le au sous-plancher à l'aide de clous ou de vis.

4) Remplissez tous les espaces avec du mastic à bois et poncez pour le mettre à niveau avec le reste du bois sur le sol.

Voici une vidéo de la chaîne ReallyCheapFloors.com qui illustre très bien le procédé :

Ensuite, il faudra poncer la nouvelle lame de parquet

Il existe différentes manières de poncer un parquet. Une façon consiste à utiliser une ponceuse à bande. La ponceuse à bande est utilisée en la fixant au bord de la planche, avec le papier de verre fixé de l'autre côté. Il peut être utilisé pour poncer les deux côtés de la planche à la fois. Une autre méthode consiste à utiliser une ponceuse à main. Ce type de ponceuse a deux disques avec du papier de verre dessus et ils sont généralement alimentés par un compresseur d'air ou une perceuse à batterie.

Le processus peut être long et laborieux, c'est pourquoi de nombreuses personnes choisissent de faire appel à un professionnel. Si vous n’avez pas de matériel et choisissez de poncer le plancher à la main, armez-vous de courage et utilisez un bloc de ponçage en caoutchouc granulé ou en cuir et commencez toujours par le côté le plus grossier du bloc.

Besoin d’aide avec une réparation de plancher en parquet à Paris ? Les Ponceurs Normands sont à votre service !