Réparation de parquet massif : ce qu’il faut savoir

Votre devis de réparation de parquet en ligne en 2 minutes !

DÉCOUVRIR

Si le parquet massif est un revêtement de sol plein de charme, il est aussi assez exigeant en termes d’entretien. En particulier, il est sensible à l’humidité, à la chaleur et aux chocs. Il n’est ainsi pas rare qu’on finisse par l’abîmer avec le temps. Heureusement, la réparation de parquet massif n’est pas très complexe, pour peu qu’on ait la main bricoleuse et (surtout) les bons outils.

Notre entreprise, Les Ponceurs Normands, se spécialise la réparation de parquet à Paris et en Île-de-France. Notre expertise et reconnue dans toute la capitale, et nous avons travaillé avec une multitude de particuliers, d’hôtels et d’institutions pour réparer leurs sols. Sur cette page, nous essaierons de vous transmettre les informations à connaître sur la réparation de parquet massif.

réparation de parquet massif à paris

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un parquet massif ?

Le parquet massif est le type de parquet le plus coûteux, mais aussi le plus noble. Il est fabriqué en assemblant des planches de bois massif puis en ponçant la surface supérieure pour lui donner une finition lisse.

L'épaisseur et la qualité de ce type de plancher varient d'une région à l'autre, mais il a toujours une surface plane sans espace entre les planches. On le fixe généralement sur une structure de bois en quadrillage composée de lambourdes.

Ne pas confondre parquet massif, parquet stratifié et parquet contrecollé

Les types de parquets les plus courants sont le parquet massif, le parquet stratifié et le parquet contrecollé. Avant de parler de réparation de parquet massif, il est essentiel de bien saisir la différence entre le parquet massif et les deux autres.

Parquet massif : Le parquet massif est composé de planches de bois massif. Ce type de parquet est le plus cher car il demande plus de temps à produire.

Parquet stratifié : Les parquets stratifiés sont constitués de plusieurs couches, généralement avec une couche centrale en panneaux de particules ou en contreplaqué recouvert de papier ou de vinyle sur le dessus. Ce n’est pas réellement un parquet, puisqu’il n’est composé d’aucun bois. C’est aussi l’option la moins chère du lot.

Parquet contrecollé : Le parquet contrecollé est un produit de revêtement de sol en bois et au design très spécifique. Il est généralement fabriqué avec du contreplaqué, qui est coupé en bandes puis collé ensemble pour former une surface plane. Les bandes sont ensuite pressées ensemble et chauffées pour produire une finition lisse. Les parquets contrecollés sont utilisés dans les maisons ainsi que dans les espaces commerciaux, car ils sont durables et résistants à l'humidité. Ils peuvent être installés sur presque tous les types de surfaces, y compris le béton ou le vinyle, ce qui les rend plus polyvalents que les autres types de planchers de bois. En gros, il donne l’illusion du parquet massif grâce à une couche extérieure en vrai bois dont l’épaisseur varie selon les modèles.

La réparation de parquet massif dans le cas de rayures

Si vous avez un plancher de bois massif rayé, vous pouvez faire certaines choses pour le réparer.

Si la rayure n’a pas entamé le bois, vous pouvez simplement traiter de nouveau la surface de votre plancher, à la cire ou au vitrificateur, selon ce qui a été fait (à supposer que vous sachiez ce qui avait été utilisé). Le risque ici est que la surface nouvellement traitée se démarque trop des autres.

Dans le cas inverse, il faudra poncer puis traiter le parquet. Le ponçage du parquet peut se faire à la main, mais une ponceuse à bande sera souvent l’idéal. Vous devrez souvent retaper toute la pièce pour éviter que la zone nouvellement traitée ne se distingue par contraste.

Dans le cas de choc

La réparation d'un parquet massif en cas de choc est une opération nécessaire au maintien de l'état et de l'aspect du sol.

Un choc peut provoquer des fissures, des cassures et même des fractures dans le bois.

Le moyen le plus courant de réparer les dommages consiste à utiliser une scie pour découper la partie endommagée, puis à la recoller avec un adhésif.

On peut aussi réparer le choc en comblant les lacunes avec une substance solide, généralement de la colle à bois. Il est important de sceller les fissures ou les lacunes dans le plancher avec une fine couche de colle.

Dans tous les cas, l’aspect délicat est de faire une réparation discrète. Un professionnel saura réparer un impact sans qu’on puisse noter la différence.

Et dans le cas de dégât des eaux

La première étape de la réparation d'un parquet massif consiste à éliminer l'eau, ce qui peut être fait à l'aide d'une pompe de puisard. La deuxième étape consiste à sécher la zone et à s'assurer qu'elle est complètement exempte d'humidité. Il doit être complètement sec avant d'appliquer tout type de scellant ou de finition.

En cas de dégât des eaux, il est important d'agir rapidement et de faire appel à un professionnel si les dégâts sont importants. En cas de gros dégât des eaux, on note souvent que certaines lames se gondolent après le séchage. C’est normal, et il faudra le plus souvent les remplacer. Chez les Ponceurs Normands, nous avons un énorme stock de lames de toutes tailles et de tous types de bois afin de remplacer vos lames avec du bois similaire.

Résultat après réparation d'un parquet massif naturel à Paris

La réparation de parquet massif dans le cas de lames de parquet moisies

Comme on l’a vu, le parquet massif est un type de revêtement de sol populaire depuis de nombreuses années. Il a un aspect naturel et est généralement fabriqué à partir de bois. Le problème avec le parquet massif est qu'il peut être endommagé si de l'eau pénètre dans le bois et provoque la formation de moisissures. Cela entraînera la pourriture du bois, ce qui peut le rendre irrécupérable.

Le processus de réparation d'un parquet massif dans ce cas serait d'enlever les lames moisies et de les remplacer par de nouvelles.

La réparation d'un parquet massif dans le cas de lames de parquet moisies est une tâche difficile, car elle nécessite un travail très délicat.

Il s'agit d'une tâche difficile qui nécessite une réflexion approfondie et de la patience. Mais même avec la meilleure volonté du monde, vous ne pourrez rien faire si vous n’avez pas des lames très similaires aux anciennes pour remplacer les lames pourries. Il est alors conseillé de passer par un professionnel.

L’outillage nécessaire pour réparer un parquet massif

Il existe un certain nombre d'outils dont vous aurez besoin pour réparer un parquet massif. Un marteau et un ciseau, par exemple, sont nécessaires pour enlever les sections endommagées ou lâches du sol. Vous aurez également besoin d'une raboteuse électrique ou d'une scie à table pour égaliser la surface du sol. Enfin, vous aurez besoin d'une scie circulaire ou d'une scie sauteuse avec une lame à dents fines pour couper tout excès de bois qui dépasse de la surface du sol fini.

Vous pouvez avoir aussi besoin d’outils pour les finitions :

  • Brosses : Les brosses sont utilisées pour frotter le sol, en enlevant la saleté et les débris. Ils sont généralement faits de poils naturels ou de poils synthétiques.
  • Pinces : Les pinces sont utilisées pour maintenir les planches en place pendant qu'elles sont collées ensemble. Ils peuvent être en bois ou en métal.
  • Un bloc de ponçage est un incontournable. C'est un outil polyvalent qui peut être utilisé pour lisser les surfaces et arrondir les bords.

Une ponceuse est un autre outil pratique utilisé pour enlever les points hauts du sol et lui donner une surface uniforme. Vous aurez également besoin d'un aspirateur pour ramasser la poussière ou les débris soulevés lors du ponçage de votre sol.

Enfin, vous aurez besoin d’un rouleau et d’un manche télescopique pour le passer au sol aisément, pour vitrifier le sol après les réparations.

L’expérience nécessaire pour réparer un parquet massif

L'expérience nécessaire pour réparer un parquet massif est fonction de l’importance des dégâts à réparer. Une petite réparation peut être effectuée par la plupart des personnes ayant des connaissances en bricolage. Une réparation modérée nécessiterait un entrepreneur expérimenté. Un travail de réparation majeur nécessiterait qu'un professionnel soit présent à la maison entre deux et six semaines. Le coût de la réparation d'un parquet dépend à la fois de l'étendue et de la difficulté des réparations nécessaires ainsi que du temps qu'il faut. Plus la réparation est importante ou difficile, plus il faut d'argent pour la terminer.