Rénovation de parquet après dégâts des eaux à Paris - Les Ponceurs Normands

Votre devis en ligne en 2 minutes !

DÉCOUVRIR

Un dégât des eaux ? Nous nous chargeons de la rénovation de votre parquet après dégâts des eaux à Paris et dans toute l'Île de France.

Qui sommes-nous ?

Les Ponceurs Normands est une entreprise de rénovation de parquet massifs présents à Paris et en Île-de-France. Nous avons pour ambition d'être les meilleurs artisans spécialistes de la rénovation de la région, et travaillons autant avec des particuliers qu'avec de grands hôtels et entreprises. Dès qu'un parquet a besoin d'un coup de jeune à Paris, nous sommes là !

Actifs depuis plus de dix ans, les Ponceurs Normands proposent une formule de rénovation de parquet premium tout compris : nettoyage, ponçage et vitrification. Nous ne travaillons qu'avec les produits de la marque BONA, qui sont reconnus dans le domaine de la rénovation de parquet pour leur extrême qualité.

Enfin, nous proposons à nous clients un générateur de devis en ligne très pratique, et nous intervenons sur un simple accord email, sans demander d'acompte ! Grâce à tous ces points, nos clients nous notent extrêmement bien sur Google Maps. Vous aussi, confiez nous votre parquet !

L'eau est sans doute le pire ennemi des parquets.

Au contact de ce liquide, les lames de bois gonflent et les colles perdent leur pouvoir adhésif.

Malheureusement, en dépit de toutes les mesures préventives, il se peut qu'un dégât des eaux affecte votre revêtement de sol. Oui… les incidents arrivent. Et en pareilles circonstances, il faut savoir comment réagir au risque de définitivement perdre votre parquet.

Quel est l'impact de l'eau sur un parquet ?

N'oubliez pas que le bois qui constitue le parquet est un matériau vivant. D'une nature absorbante, les lamelles ont tendance à gonfler dès qu'elles sont en contact avec des liquides. C'est à cause d'un phénomène appelé osmose qui stimule la pénétration de l'eau dans les cellules du bois. Résultat des courses : le parquet gonfle quand il est humide.

Est-il toujours possible de récupérer un parquet gondolé ?

Malheureusement, non.

Après avoir gonflé, un parquet peut ne pas reprendre sa forme. Peut-être que la colle a perdu son côté adhésif. Ou alors, c'est juste que la lamelle ne suffit plus dans l'espace qu'elle occupait autrefois. Parfois aussi, quand l'eau a stagné trop longtemps, le bois a été infiltré par des insectes xylophages, lesquels l'ont rendu fragile.

Comment procéder à la rénovation d'un parquet suite à un dégât des eaux ?

Avant toute chose, il est nécessaire d'attendre que le parquet soit bien sec. Comptez trois à six semaines pour qu'il n'y ait plus de traces d'humidité. Idéalement, un technicien devra mesurer la quantité d'eau présente en utilisant un humidimètre.

De façon générale, l'humidité d'un bois oscille entre 7 et 16 %. Attention à ne pas confondre cette mesure avec le taux d'humidité de l'air.

Si le taux d'humidité est redescendu dans la moyenne, le technicien devra estimer si les lamelles sont récupérables ou pas.

Est-ce que les lamelles de parquet sont récupérables ?

Dans ce cas, il faudra poncer le parquet avec un grain 24 céramique. Assez abrasif, ce dernier rendra sa forme droite au parquet. Par la suite, enchaînez avec des grains classiques tels que 36, 50, 80 ou 120.

Après opération, le technicien vérifie une seconde fois le taux d'humidité. Si ce dernier est correct, il ne reste plus qu'à appliquer la couche de fond et un vitrificateur.

Est-ce que les lamelles de parquet ne sont pas récupérables ?

Malheureusement, il faudra les remplacer par des lames en parfait état.

Quel est le temps de séchage requis ?

Pour être sûr que le parquet soit sec, il faut attendre trois à six semaines en fonction de l'ampleur des dégâts.