La réparation de parquet PVC peut être très simple ou très compliquée en fonction des situations. Si vous disposez de lames de parquet en stock, il suffira de remplacer la lamelle abîmée. Sinon, il faudra se débrouiller pour trouver une lame qui correspond à ce que vous aviez installer.
PVC est l’acronyme du terme barbare de polyvinyl chloride ou en français le chlorure de vinyle. Lorsqu’on parle de parquet PVC, on parle aussi de parquet stratifié ou de parquet vinyle. Tout ça, c’est la même chose.
D’ailleurs, ce n’est donc pas un “vrai parquet” puisqu’il ne contient aucun bois. Juste des couches de matières synthétiques, dont le fameux vinyle. C’est donc un revêtement de sol qui n’a rien de naturel et qui est manufacturé à 100%, principalement à base de produits dérivés du pétrole. Il a l’avantage d’être fin, peu couteux et facile à entretenir.
Comme nous l’avons vu plus haut, le parquet PVC est fin, et n’est pas composé de bois. Vous pourrez sans aucun problème distinguer un parquet PVC d’un parquet massif ou contrecollé au toucher. Vous sentirez que la matière sous vos doigts est du plastique et non du bois.
Si vous sentez que la matière est plus épaisse et composée de vrai bois, alors vous êtes peut être en présence d'un parquet massif. Dans ce cas, n'hésitez pas à faire appel à notre service de réparation de parquet à Paris.
Les lames de parquet en PVC sont populaires dans de nombreuses maisons. Ils sont durables, abordables et faciles à installer. Cependant, ils peuvent également être endommagés. Si vous avez un plancher en PVC endommagé, voici comment le réparer :
Voici une vidéo de la chaîne Quickstep Floors qui explique bien comment réparer une lame de PVC en la remplaçant par une neuve.
Il y a quelques problèmes communs que les gens ont avec les planchers PVC.
Si le parquet PVC n’est pas de bonne qualité, il sera assez sensible aux rayures. Les rayures peuvent être causées par des meubles, ou même simplement en marchant sur le sol avec des chaussures. Au fil du temps, ces rayures s'accumuleront et donneront au sol un aspect vieux et usé.
Un autre problème est les bosses dans le parquet qui peuvent se produire dans les vieilles maisons, au fil du temps. Le parquet PVC est une matière qui ne s’adaptera pas aux petites dilatations de l’été par exemple (dans une salle avec des plaintes en bois), et qui pourra alors se gondoler à certains endroits, créant des “bosses”.
Une réparation de parquet PVC sera alors nécessaires. Parfois il faudra remplacer des bandes, et d’autre fois les raboter.
Lors de l'évaluation des dommages, notez la profondeur de l'égratignure ou de la bosse et sa largeur. Si les rayures sont peu profondes et ne vont pas sous la surface du parquet PVC, vous pouvez probablement vous passer de réparation.