Nos astuces pour bien entretenir un parquet vitrifié

Votre devis en ligne en 2 minutes !

DÉCOUVRIR

Dans les intérieurs contemporains, un parquet ravit les esthètes. Lumineux, facile à entretenir, il est en passe de voler la vedette au mythique parquet massif. Avez-vous deviné duquel il s'agit ? Si vous avez répondu parquet vitrifié, vous avez tout bon.

Parce qu'il est plus abordable financièrement et ne requiert que peu de soins, le parquet vitrifié est idéal pour les salles à fort passage. Salons, couloirs, espaces de jeux, ces planches de bois vernies s'invitent partout. Mais attendez… Savez-vous réellement de quoi est fait un parquet vitrifié ?

Photo d'un parquet vitrifié illustrant le résultat quand on fait attention à bien entretenir un parquet vitrifié.

Qu'est-ce qu'un parquet vitrifié ?

Un parquet vitrifié est un revêtement de sol dont les lames de bois ont été recouvertes par du vernis. C'est aussi simple que cela. Formant une fine pellicule, cette matière protège durablement le bois contre les chocs, les poussières et l'usure du temps.

Bien que très pratique, la vitrification s'accompagne de quelques inconvénients. Par exemple, c'est un procédé incompatible avec l'application d'huiles pour parquets. Un autre point qu'il est nécessaire de garder en tête, c'est que ce sol n'est pas utilisable dans les pièces humides. Ce n'est pas lui que vous installerez dans votre salle de bain ou à la cuisine.

Néanmoins, que ces quelques couacs ne vous empêchent pas d'installer un parquet vitrifié. En effet, vous passerez à côté de ce qui a fait son succès : la facilité d'entretien.

Qui sommes-nous ?

Les Ponceurs Normands est une entreprise de rénovation de parquet massifs présents à Paris et en Île-de-France. Nous avons pour ambition d'être les meilleurs artisans spécialistes de la rénovation de la région, et travaillons autant avec des particuliers qu'avec de grands hôtels et entreprises. Dès qu'un parquet a besoin d'un coup de jeune à Paris, nous sommes là !

Actifs depuis plus de dix ans, les Ponceurs Normands proposent une formule de rénovation de parquet premium tout compris : nettoyage, ponçage et vitrification. Nous ne travaillons qu'avec les produits de la marque BONA, qui sont reconnus dans le domaine de la rénovation de parquet pour leur extrême qualité.

Enfin, nous proposons à nous clients un générateur de devis en ligne très pratique, et nous intervenons sur un simple accord email, sans demander d'acompte ! Grâce à tous ces points, nos clients nous notent extrêmement bien sur Google Maps. Vous aussi, confiez nous votre parquet !

Comment nettoyer et entretenir un parquet vitrifié ?

Imperméable, le parquet vitrifié n'a pas besoin de grand-chose pour rester en l'état. Dès que vous remarquez que la poussière commence à s'y déposer, passez l'aspirateur. Une fois par semaine, lavez-le avec une serpillière préalablement essorée. Le plus important est d'éviter de faire baigner le parquet dans l'eau.

Pour un effet encore plus spectaculaire, il est recommandé de rajouter un peu de nettoyant pour parquet dans l'eau de nettoyage. Très efficaces contre les taches d'origine alimentaire et domestique, ce produit sent bon et n'abîme pas le bois.

Une fois par an, complétez l'entretien de votre parquet vitrifié avec un rénovateur. Ce dernier permettra au bois de conserver son éclat. De même, il effacera les petites rayures du quotidien et redonnera un aspect neuf à votre sol.

À noter que bien que le parquet stratifié soit résistant, certains gestes ont tôt fait de réduire son espérance vie. Il s'agit par exemple du ponçage ou de l'utilisation d'huiles végétales. De même, résistez à la tentation d'utiliser des cires au risque d'abîmer votre parquet.