Huile pour parquet : que choisir et quand l'utiliser ?

Votre devis en ligne en 2 minutes !

DÉCOUVRIR

Pour protéger le bois des agressions du quotidien, rien de mieux qu'un peu d'huile pour parquet. Le simple fait que vous lisiez cet article démontre que vous avez conscience de son importance. Seulement, deux questions vous taraudent : quelle huile choisir et comment l'utiliser ?

Quelle huile de parquet faut-il choisir ?

Avant d'huiler votre parquet, il est nécessaire de savoir qu'il s'agit d'un traitement irréversible. Après avoir été huilé, un parquet ne pourra plus être vitrifié ou stratifié. Pour l'entretenir ou le rénover, vous devrez recourir à l'une de ces trois huiles de parquet.

Note : dans tous les cas, ne lésinez pas sur la qualité de l'huile. Nous vous recommandons les huiles de parquet de la marque BONA.

Bona Nordic Tone 5L
source : bona

L'huile-cire : une application simplifiée pour un rendu naturel

Faite d'huiles végétales et de cires, l'huile-cire se caractérise par son utilisation simplifiée. Pouvant servir aussi bien à la rénovation qu'à l'entretien, elle permet au bois de conserver son aspect naturel. À noter que l'huile-cire peut être utilisée pour conférer une teinte plus sombre ou plus foncée au revêtement de sol.

L'huile dure : un bouclier contre l'usure

Extrêmement facile à appliquer, l'huile dure permet de protéger le parquet contre les chocs, l'usure et l'humidité. Il suffit d'une seule couche pour nourrir et rendre le bois complétement imperméable.

L'huile invisible : préserver l'aspect brut du parquet

Non brillante, parfaitement invisible, cette huile pour parquet préserve l'aspect naturel du revêtement pour sol sur lequel elle est appliquée. Issue de la chimie verte, elle renferme des composés anti-UV qui empêchent la décoloration du bois.

Vidéo pour apprendre à huiler son parquet

Pour vous aider à mettre le pied à l'étrier, voici une petite vidéo de la chaîne Real Milk Paint Co qui montre comment utiliser une huile pour parquet.

À quel moment utiliser une huile de parquet ?

L'avantage des parquets huilés, c'est qu'en cas de dommages, il est possible de traiter uniquement la surface abîmée. Pour cela, rajoutez un peu d'huile de parquet sur la surface à traiter et laisser agir.

Concernant l'entretien régulier, il est recommandé d'huiler votre parquet tous les trois mois. Dans une pièce peu fréquentée ou au sein de laquelle vous ne circulez pas en chaussures, une application annuelle suffit amplement.

Besoin d'aide avec la rénovation de votre parquet à Paris ? Les Ponceurs Normands vous proposent un forfait ponçage et vitrification pour redonner sa jeunesse à votre sol !