Le lyctus brun : comment s’en débarrasser dans un parquet ?

Accueil / Traitement de parquet contre les insectes à Paris / Le lyctus brun : comment s’en débarrasser dans un parquet ?

Nombreux sont les insectes qui s’avèrent être de véritables menaces pour la solidité de votre parquet. Parmi ces derniers figure le lyctus brun. Connu également sous son appellation latine lyctus brunneus, il s’agit d’un insecte faisant partie intégrante de la famille des coléoptères. Mesurant entre 4 mm et 7 mm, il est de couleur roussâtre ou brune foncée. Il possède de puissantes mandibules et il est reconnu pour causer des dégâts relativement importants pouvant même aller à l’effondrement total de votre parquet.

Il détruit absolument tout sur son passage et est plus dangereux que la vrillette, les termites et autres insectes xylophages. Outre le parquet, le lyctus brun s’attaque à tout ce qui est fabriqué avec du bois. Au vu de sa dangerosité, il est essentiel de s’en débarrasser dès lors que vous remarquez sa présence dans votre maison. Voici tout ce que vous devez avoir à ce sujet.

Le lyctus brun dans toute sa splendeur !
Le lyctus brun dans toute sa splendeur !

Les différentes méthodes pour lutter contre le lyctus brun

Pour combattre efficacement les lyctus bruns, plusieurs méthodes s’offrent à vous. Il y a la :

  • méthode chimique ;
  • méthode thermique ;
  • méthode biologique.

Méthode chimique

C'est la méthode que nous utilisons dans notre service de traitement de parquet contre les insectes à Paris.

Le traitement chimique s’avère être extrêmement efficace lorsque vous avez des lyctus bruns dans votre parquet.

Toutefois, seul un expert doit réaliser ce traitement afin que les mesures de sécurité soient correctement prises. Noter que si cette méthode est mal réalisée que cela pourrait avoir des répercussions sur votre santé. La méthode chimique s’effectue en 3 étapes précises.

Dans un premier temps, la chose à faire est de repérer l’ensemble des parquets infestés par les lyctes bruns.

Deuxièmement, il faut éliminer toute la boiserie qui est vermoulue et inutilisable à cause de lyctus bruns. Pour finir, le professionnel se chargera d’injecter le produit chimique à l’aide d’une seringue par les petits trous qui ont été creusés par le lyctus brun. Après un délai d’attente, le professionnel s’assurera de l’efficacité de la méthode. S’il y a toujours des lyctes dans votre parquet, le technicien réinjectera le produit chimique jusqu’à ce que tous les insectes soient éradiqués.

La plupart du temps, on utilisera du Xylophène pour lutter contre les insectes des parquets chimiquement. Et le lycte brun ne fait pas exception à cette règle.

L'injection est souvent une méthode recommandée pour traiter les poutres, mais on peut aussi procéder par badigeonnage ou pulvérisation du xylophène pour traiter les parquets.

Pour badigeonner du parquet avec du xylophène (afin de se débarrasser d'une infestation de lyctus brun) vous devrez d'abord préparer le parquet en le ponçant et en le nettoyant soigneusement.

Ensuite, appliquez une couche uniforme et régulière de xylophène sur toute la surface du plancher. Laissez ensuite le produit sécher pendant au moins 24 heures avant de ré-appliquer une autre couche. Une fois le produit complètement sec, le parquet sera protégé contre les attaques du lyctus brun.

Mais si le parquet est épais et que le lyctus est déjà bien installé, il faudra pulvériser sous le plancher en complément.

Méthode thermique

Cette méthode est peu recommandable pour un parquet, car très complexe à mettre en place. On l'utilise plutôt pour traiter les meubles, en les plaçant dans des gros appareils chauffants.

Notons que de nombreuses technologies existent dans ce domaine, dont les canons à chaleur. Cette solution est plus complexe à mettre en place que le traitement chimique. Et quand on voit la faible émission de gaz dans l'air ambiant des produits chimiques modernes, on préfère souvent la solution chimique.

Méthode biologique

Utiliser la méthode biologique pour venir à bout des lyctus bruns est sans danger pour votre organisme et pour votre santé.

Comme traitement naturel, vous pouvez faire usage de la terre de diatomée.

C’est un insecticide naturel qui s’avère être extrêmement puissant. Il vous suffit de répandre cette terre à l’intérieur de galeries creusées par les lyctus bruns dans votre parquet.

Il faudra que la diatomée atteigne votre parquet en profondeur pour que ces insectes xylophages soient éliminés en masse.

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser du sel de bore. La méthode biologique sera d’une réelle efficacité si l’infestation n’est qu’à ses débuts. Aussi, il faut nécessairement rappeler que cette méthode ne peut être utilisée que sur de petites zones infestées.

Les professionnels n'utilisent que très rarement ces méthodes car elles manquent d'efficacité. Le lyctus brun est souvent bien caché sous le plancher ou dans celui-ci, le plaçant hors de porté de ces traitements.

Choisir la méthode de traitement la plus adaptée contre le lyctus brun : facteurs à prendre en compte

Pour faire le choix d’une méthode de traitement contre les lyctus bruns, vous devez prendre en compte :

  • le degré d’infestation des lyctes dans votre parquet ;
  • la superficie à traiter ;
  • et le devis.

Vous devez absolument prendre en compte le niveau d’infestation parce que si les lyctus ont eu le temps de se reproduire dans votre parquet alors, un traitement chimique serait plus efficace qu’un traitement thermique ou même naturel. Aussi, retenez qu’il faudra privilégier un traitement thermique ou un traitement chimique à un traitement naturel si la surface à traiter est trop grande.

Pour ce qui est du devis, le traitement chimique peut être plus coûteux que les autres méthodes de traitement. Toutefois, il serait judicieux de faire votre possible pour avoir les fonds nécessaires pour venir à bout de ses insectes xylophages si vous ne voulez pas perdre votre maison ou votre appartement.

Utiliser le Xylophène sur un parquet

Il est possible de faire usage du Xylophène sur votre parquet pour lutter efficacement contre les insectes xylophages, dont le lyctus brun. Il s’agit d’une marque très réputée qui fabrique des insecticides destinés au traitement du bois. Il existe un grand nombre de traitements préventifs et curatifs que la marque propose. Vu qu’il s’agit de vous débarrasser des lyctus qui se retrouvent dans votre parquet, vous n’avez qu’à utiliser le produit adéquat. Vous pouvez l’injecter, le pulvériser, le badigeonner… sur votre parquet. Libre à vous de faire le choix qui vous convient. Pour appliquer le produit sur votre parquet, vous devez prendre un minimum de précaution. Mettez des gants, un cache-nez, une combinaison de protection du corps ainsi que des lunettes de protection.

Passer par un professionnel pour se débarrasser du lyctus brun

Comme mentionné plus haut, le lyctus brun est un insecte dévastateur. Il faut donc porter une attention particulière à ces insectes si vous ne voulez pas que votre parquet s’effondre. Seuls des professionnels sont habilités à vous apporter un coup de main dans la lutte contre ses insectes xylophages. Pour ce faire, vous pouvez faire recours aux experts de chez Ponceur Normands. Nous sommes une entreprise agréée et nous avons l’expertise qu’il faut pour traiter convenablement une infestation aux lyctus bruns.

Nous utilisons des produits de qualité supérieure et nous vous assurons un service de qualité. Vous pouvez nous faire confiance. Contactez-nous sans plus attendre afin que nous venions constater l’étendue des dégâts causés par ces insectes xylophages. Ce n’est qu’en fonction de cela que nous vous ferons un devis des plus raisonnables. Nous n’attendons que votre appel.

Point rapide sur les traitements naturels contre le lyctus brun : huiles essentielles

On lit souvent qu'il est possible de passer par l’usage des huiles essentielles pour venir à bout des lyctus bruns. En toute honnêteté, ces solutions sont très peu performantes et ne fonctionneront que si l'infestation est très légère. Elles peuvent repousser l'insecte, mais pas le tuer.

À la recherche d'une entreprise pour rénover votre parquet ? Nous vous proposons un outil de devis en ligne pour chiffrer rapidement votre projet.
À la recherche d'une entreprise pour rénover votre parquet ? Nous vous proposons un outil de devis en ligne pour chiffrer rapidement votre projet.