Traitement anti vrillettes de parquet : Paris & Île de France

Votre devis en ligne en 2 minutes !

DÉCOUVRIR

Les Ponceurs Normands vous proposent un service rapide et efficace de traitement anti vrillettes de parquet à Paris et en Île de France. Cliquez ici pour consulter nos tarifs ou continuez à lire pour en savoir plus...

Alors que les vrillettes ne mesurent que trois à sept millimètres, ces insectes xylophages causent des dommages irréversibles aux lames de parquets. Capables de se reproduire exponentiellement, ils creusent, forent et ravagent les essences sylvestres qui recouvrent le sol.

À Paris, trop de parquets ont dû être jetés à cause des attaques de ces petits insectes brunâtres.

Dégâts causés par les vrillettes sur un parquet à Paris. Le traitement anti vrillettes curatif a sauvé les autres lamelles !
Dégâts causés par les vrillettes sur un parquet à Paris. Le traitement anti vrillettes curatif a sauvé les autres lamelles !

Est-ce que vous avez récemment observé de la vermoulure ou des petits trous sur l'une de vos commodes ? Prudence… Peut-être s'agit-il d'une colonie de vrillettes qui s'installe progressivement dans votre demeure.

Dans le cadre de notre prestation de traitement contre les insectes des parquets, notre entreprise fait régulièrement face aux vrillettes - en prévention comment en traitement.

Qu'est-ce que la vrillette ?

Savez-vous pourquoi ces insectes xylophages sont fréquemment appelés vrillettes ? La réponse se trouve au-niveau des traces laissées par leurs larves quand elles éclosent. Pour sortir du bois, elles creusent de petits orifices qui rappellent ceux laissés par des vrilles.

Il n'en fallait pas plus pour que ces coléoptères gagnent définitivement le surnom de "vrillette".

À l'état adulte, la vrillette est un insecte brun qui ne vit que quelques semaines. Durant ce laps de temps, son seul objectif est de se reproduire. Peu de temps après l'accouplement, la vrillette femelle dépose ses œufs sur des lames de bois. Dès que les larves en sortent, elles creusent de longues et profondes galeries qui franchissent les lames.

Eh oui… Chez les vrillettes, c'est la larve qui est responsable des dégâts. Pire encore : à la différence de la version adulte, cette dernière a une espérance de vie allant de un à dix ans. Autant dire qu'elle peut endommager votre parquet sur une très longue période, et ce, peu importe son sous-genre. Car oui, il n'existe pas une vrillette mais deux.

Quels sont les différents types de vrillettes ?

Appelés sur les lieux, les Ponceurs Normands auront pour première mission d'identifier le type de vrillettes. De fait, il existe deux types de vrillettes :

Tout savoir de la petite vrillette

De son nom scientifique Anobis punctatum, cet insecte xylophage mesure entre trois et cinq millimètres. Visuellement, elle a une couleur oscillant entre le brun et noir.

Le petite vrillette (Source : Wikipedia)

À première vue, le premier élément qui saute aux yeux est la forme atypique de sa tête. Trônant sur un corps allongé, cette dernière est couverte d'une sorte de capuchon et porte des antennes se terminant par des massues.

Insecte articulé, la petite vrillette possède trois paires de pattes et une carapace qui protège ses ailes. Du fait de sa très petite taille, cet insecte xylophage pond des œufs dont le diamètre n'excède pas 0,5 mm.

Un peu plus grande que l'adulte, la larve d'Anobis punctatum mesure de cinq à sept millimètres. Cette dernière possède trois paires de pattes, deux mandibules et est recouverte de fins poils blonds tout le long de son corps.

la larve de la petite vrillette (source : Wikipedia)

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la petite vrillette femelle a d'impressionnantes capacités de reproduction. En été, quand il fait chaud, cette dernière est capable de pondre jusqu'à 200 œufs. C'est l'une des raisons pour lesquelles les parquets sont plus enclins aux dommages durant la saison estivale. Si vous n'en avez jamais fait, un traitement anti vrillettes en prévention est recommandable en fin d'hiver.

Tout savoir de la grande vrillette

Mesurant entre cinq et huit millimètres, la grande vrillette ou Xestobium rufovillosum est un insecte xylophage doté d'un corps globuleux. Tout comme Anobium punctatum, sa tête semble porter un capuchon. Seulement, ce dernier a une silhouette triangulaire et est légèrement arrondi vers les angles.

Grosse Vrillette Par Laisverobotams — Travail personnel, CC0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=26059449

Membre de la famille des coléoptères, la grande vrillette a un aspect marbré et une belle couleur brun foncé. À l'extrémité de ses antennes se trouvent des petites massues.

Plus facile à voir que la petite vrillette, cette espèce pond des œufs recouverts par une coquille de couleur ivoire. Mesurant 0,6 mm, ces derniers donnent naissance à des larves couleur crème assez charnues. Recouvertes de poils jaunes, ces larves peuvent mesurer jusqu'à 10 mm et possèdent trois paires de pattes et des mandibules.

Notre traitement anti vrillettes pour parquet

Les Ponceurs Normands sont parfaitement équipés pour protéger votre parquet des attaques des redoutables vrillettes. Pénétrant le bois en profondeur, nos traitements de parquet contre les insectes ne modifient pas la teinte naturelle du bois et conviennent à tous les parquets. Cerise sur le gâteau : le traitement anti vrillettes pour parquet peut être utilisé dans un cadre préventif ou curatif.

Les traitements préventifs anti vrillettes

Pourquoi attendre que les insectes soient installés pour agir ? Chez les Ponceurs Normands, les personnels recommandent d'empêcher les insectes xylophages et les champignons lignivores d'empiéter sur votre parquet.

Que les parquets soient neufs ou anciens, il est possible de les protéger avec du xylophène. Répondant aux normes EN 20, EN 46 et EN 49, ce produit aérosol est noté A+ en émissions dans l'air intérieur.

Les traitements curatifs anti vrillettes

Malheureusement, l'infestation de vrillettes a déjà commencé. Même si cela vous peine, votre parquet est déjà infesté par des vrillettes. Ce traitement a deux objectifs :

  • détruire les insectes xylophages ;
  • protéger le bois contre de nouvelles attaques.

Attention cependant… Si le parquet est déjà attaqué par les vrillettes, la procédure est beaucoup plus complexe. La première des choses à faire est de poncer le parquet. Ensuite, tous les 40 cm, les lamelles de parquet sont retirées et des produits insecticides sont pulvérisés. Dès que les lames sont sèches, elles sont replacées. À noter que si les dommages sont trop importants, il est nécessaire de remplacer cette partie du parquet.

Comment détecter une infestation de vrillettes dans un parquet ?

La vrillette est un insecte xylophage qu'il est très facile de repérer. Oui… Même sans être un professionnel du BTP, il est possible de détecter ces coléoptères. Trois éléments doivent vous mettre la puce à l'oreille :

  • des petits trous dans le bois : est-ce que vous avez noté des petits trous circulaires dans les planches de votre parquet ? Si oui, il est possible que ce soit l'œuvre des larves de la vrillette ;
  • la présence de vermoulure : il s'agit d'une fine poussière dont la texture ressemble à celle de la farine de blé. Observée de plus près, c'est un mélange de résidus de bois et de déchets de larves ;
  • des bruits de coups : quand la vrillette mâle cherche à séduire la femelle, elle donne des petits coups sur le bois. Ressemblant à un tic-tac d'horloge, ce dernier indique que les insectes xylophages désirent se reproduire.
Le son de la grande vrillette mâle lorsqu'elle cherche une femelle (source: Wikipedia)

Quelles sont les conséquences d'une infestation par les vrillettes ?

Les vrillettes sont des insectes xylophages capables de causer des dommages conséquents. En creusant de profondes galeries, elles fragilisent les parquets et les autres mobiliers en bois. Au fil du temps, la stabilité et la solidité de l'édifice sont remises en question.

Meubles anciens, sculptures en bois, effondrement de charpentes, … Autant de conséquences qui découlent d'une infestation de vrillettes. En parallèle, les parquets sont extrêmement fragilisés, s'affaissant même sous le poids des usagers.

Il importe de préciser que les vrillettes sont plus sensibles à certaines essences. Ainsi, les parquets en aubier, en chêne et en bois tendres sont plus susceptibles d'être affectés.

Parce que vos parquets sont trop précieux pour être ainsi abîmés, confiez-en le traitement aux Ponceurs Normands. Obtenez gratuitement un devis détaillé dès maintenant.