Accueil / Traitement de parquet contre les insectes à Paris / Quelle est la durée d’un traitement au xylophène ?

Quelle est la durée d’un traitement au xylophène ?

Pour protéger le bois des insectes dévastateurs comme les termites, les lyctus et aussi des champignons…, il est essentiel de penser à les traiter. Le xylophène est la solution la plus répandue et la plus efficace. Un xylophène professionnel posé par un expert peut être efficace pendant 25 ans.

Ce produit existe en de nombreuses variétés et peut être aussi bien utilisé sur le bois d’intérieur que sur celui de l’extérieur. Une fois appliqué sur le bois, ce produit assurera la protection du bois sur une période donnée. Voici tout ce que vous devez savoir sur la durée d’un traitement au xylophène.

Si vous recherchez une solution contre les insectes de parquet à Paris, passez sur cette page pour découvrir nos services.

Quelle est la durée d'un traitement au xylophène ? Combien de temps est-il efficace ?

Avant tout propos, sachez que le xylophène n’est qu’une marque commerciale. Cette dernière est spécialisée dans la fabrication de produits de traitement de bois. C’est une marque extrêmement réputée qui commercialise divers produits dont les usages sont différents.

D’une part, il existe des produits qui ont été créés uniquement pour le traitement préventif ou curatif de certains insectes xylophages, et même des champignons.

D’autre part, certains produits sont commercialisés dans le but de traiter le bois d’intérieur comme les parquets, les poutres, les boiseries, les meubles, les étagères… Le xylophène peut être appliqué sur tout type de bois et il présente une forme liquide totalement incolore. Ce produit dégage par contre une forte odeur, raison pour laquelle il est important de prendre des précautions avant de le manipuler.

En termes d’efficacité, le xylophène a eu à passer tous les tests possibles suivant des normes bien définies. C’est un insecticide qui est d’une efficacité garantie contre les capricornes de maison, les vrillettes, les termites, les lyctus… Si le traitement au xylophène est effectué dans les normes requises par un professionnel agréé, il est capable de durer 25 ans.

Ce délai sera respecté à condition que le bois sur lequel ce produit a été appliqué soit sain et qu’il ne soit pas en contact avec le sol. En gros, si les bois ayant servi à la confection de la charpente ont été traités avec le xylophène alors il est possible que ce délai soit respecté. En revanche, si c’est le parquet qui a été traité par ce produit, le traitement peut durer une dizaine d’années voire plus.

Quelle est la durée de pose et de séchage d'un traitement au xylophène ?

Le temps de séchage et de pose d'un traitement au xylophène dépend de la quantité appliquée, mais en moyenne, il faut compter environ 2 heures pour traiter 20m² de parquet au xylophène par badigeonnage. Il faut ensuite compter entre 12 et 24 heures pour le séchage du produit et la remise en service du parquet. Il est important de bien aérer la pièce pendant tout ce temps et de maintenir la pièce bien ventilée tout au long du séchage pour éviter toute odeur ou irritation.

Si vous appliquez une grande quantité de xylophène, le temps de séchage peut prendre jusqu'à 48 heures. Il est également important de prendre en compte la température et l'humidité ambiante qui peuvent ralentir le séchage. Il est conseillé d'attendre au moins 48 heures avant de pouvoir marcher sur le parquet et 72 heures avant de pouvoir le nettoyer.

Quels sont les différents types de xylophène qui existent et quelles sont les méthodes permettant l’application du xylophène ?

Comme mentionné plus haut, les traitements au xylophène qui ont été mis au point pour différents éléments en bois sont nombreux. Parmi ces derniers, sachez qu’il y a :

  • Le traitement au xylophène pour les poutres et les charpentes ;
  • Le traitement au xylophène pour le parquet et les objets en bois ;
  • Le traitement au xylophène pour les meules en bois.

Pour appliquer le xylophène, le professionnel peut procéder par injection, par badigeonnage ; par pulvérisation, par trempage ou même par aspersion. Toutefois, pour que la santé de l’expert ne soit pas compromise lors de l’application d’un tel produit, certaines précautions doivent être prises. Il doit prendre le soin de porter des gants, des lunettes de protection, une combinaison adaptée et doit porter un masque à son nez.

Qui sommes-nous ?

Les Ponceurs Normands est une entreprise de rénovation de parquet massifs présents à Paris et en Île-de-France. Nous avons pour ambition d'être les meilleurs artisans spécialistes de la rénovation de la région, et travaillons autant avec des particuliers qu'avec de grands hôtels et entreprises. Dès qu'un parquet a besoin d'un coup de jeune à Paris, nous sommes là !

Actifs depuis plus de dix ans, les Ponceurs Normands proposent une formule de rénovation de parquet premium tout compris : nettoyage, ponçage et vitrification. Nous ne travaillons qu'avec les produits de la marque BONA, qui sont reconnus dans le domaine de la rénovation de parquet pour leur extrême qualité.

Enfin, nous proposons à nous clients un générateur de devis en ligne très pratique, et nous intervenons sur un simple accord email, sans demander d'acompte ! Grâce à tous ces points, nos clients nous notent extrêmement bien sur Google Maps. Vous aussi, confiez nous votre parquet !

À la recherche d'une entreprise pour rénover votre parquet ? Nous vous proposons un outil de devis en ligne pour chiffrer rapidement votre projet.
À la recherche d'une entreprise pour rénover votre parquet ? Nous vous proposons un outil de devis en ligne pour chiffrer rapidement votre projet.