Capricorne des maisons : 7 clés pour le détecter au plus tôt !

Votre devis en ligne en 2 minutes !

DÉCOUVRIR

Le capricorne des maisons ou Hylotrupes bajulus est un insecte xylophage craint par les propriétaires de parquets. Alors qu'il ne mesure que huit à 25 mm, ce petit coléoptère est capable de réduire des parquets anciens à néant en quelques années. Comme il est capable de se reproduire rapidement, il est essentiel de savoir détecter la présence du capricorne des maisons le plus tôt possible ! Nous allons voir comment sur cette page.

capricorne des maisons gros plan
Un capricorne des maisons adulte (source : Wikipedia)

Qu'est-ce qu'un capricorne des maisons ?

Souvent délaissé au profit du termite, le capricorne des maisons est un membre de la famille des Cerambycidae. Au sein des maisons, ce coléoptère commet des ravages impressionnants. Sous l'effet de son action, le bois s'effrite et devient progressivement friable. Peut-être qu'un jour, en marchant sur l'une de vos planches de parquet, cette dernière se brisera…

Friand de bois résineux, le capricorne des maisons s'attaque aux menuiseries, aux charpentes, aux meubles et surtout aux parquets.

À l'état adulte, le Capricorne des maisons mesure entre huit et 25 mm. Avec son corps allongé et aplati, ce coléoptère est reconnaissable à son thorax en forme de cœur. Chez les Hylotrupes bajulus, la femelle est plus imposante que le mâle.

En fonction des individus, le capricorne des maisons sera brun foncé ou grisâtre. Parfois aussi, le coléoptère aura quelques tâches blanches.

À l'inverse de nombreux autres êtres vivants, le capricorne des maisons a une faible espérance de vie une fois adulte. Dans la plupart des cas, l'individu vit difficilement au-delà de 15 jours. Cependant, il n'en faut pas plus pour qu'il ait eu le temps de se reproduire.

C'est la larve du capricorne des maisons qui est la forme offensive du coléoptère. Oui… C'est cet insecte mesurant 15 à 30 mm qu'il faut vous méfier. Avec ses pattes courtes et son corps cylindrique, il est capable de vivre de trois à onze ans. Durant ce laps de temps, chaque jour, la larve creuse des sillons dans votre plancher. Au fil du temps, même un petit nombre de larves peut faire des ravages.

La larve du capricorne des maisons (source : Wikipedia)

Comment savoir si vous avez affaire à une infestation de capricorne des maisons ?

Avez-vous l'impression que des capricornes des maisons ont envahi votre résidence ? C'est peut-être le cas. Si vous remarquez les six signes listés, c'est qu'il est temps de contacter les Ponceurs Normands.

1. L'essence du bois

Le Capricorne des maisons est connu pour avoir une appétence particulière envers les aubiers des résineux (douglas, épicéa, sapin, pin, etc.). Prenez aussi gare si votre parquet est fait en duramen des bois blancs.

2. Le bruit des insectes dans le parquet

Quand les larves de capricornes des maisons creusent le bois, elles émettent un bruit particulier. Un peu comme si un tissu était frotté sur les planches de parquet. Est-ce que vous entendez ce bruit caractéristique ? Amplifiez l'écho en vous servant d'un verre.

Dans cette vidéo de la chaîne Eddy FRUCHARD on voir comment détecter la larve de capricorne des maisons grâce à son bruit caractéristique.

3. Les zones affaiblies / effritées

À la différence des autres insectes xylophages, le capricorne des maisons laisse très peu de traces de son passage. Toutefois, étant donné que les larves creusent de profonds sillons, les parquets deviennent de plus en plus fragiles. Finalement, un jour, les planches commencent à plier sous le poids des particuliers…

4. La présence de sciures

Quand les larves des capricornes des maisons rongent le bois, elles émettent naturellement de la sciure. De fil en aiguille, cette dernière remonte à la surface. Observez vos lames de parquet. Y voyez-vous des petits tas de sciures posés à proximité de petits trous ? Si oui, il y a 99 % de chances pour que vos lames de parquet soient rongées par des xylophages.

5. Les trous de sortie de l'insecte

Viendra un moment où le coléoptère atteindra la surface du parquet. De son passage restera un petit orifice de quelques millimètres. Très souvent, le fait qu'un parquet soit perforé est le signe d'une infestation par des Capricornes des maisons.

Dans cette vidéo de la chaîne ATRIOME 84 ATM, on voit que les dégâts causés par le capricorne des maisons peut être considérable même lorsqu'on ne repère que quelques trous de sorti.

6. Les cadavres de capricornes

Comme mentionné plus haut, à l'état adulte, le capricorne des maisons vit difficilement plus de 15 jours. Une fois la reproduction accomplie, il s'éteint graduellement. Et parfois, la quête de sa dernière demeure le pousse à remonter à la surface.

Faites preuve de vigilance quand vous balayez votre parquet. Si des restes de capricornes des maisons sont inclus dans les résidus, c'est mauvais signe.

7. Les excréments sur le sol

Similaires à des petits points noirs, les excréments des capricornes des maisons sont la preuve indéniable de leur présence.

Notre traitement anti capricornes des maison (pour parquet)

Imaginez pouvoir protéger votre parquet des capricornes et autres insectes xylophages durant au moins 10 ans…

C'est la garantie offerte par les Ponceurs Normands via leurs traitements préventifs et curatifs. Convenant à tous les types de parquets, ces derniers n'altèrent pas leur aspect et agissent en profondeur.

À titre préventif, les Ponceurs Normands utilisent du xylophène, un produit classé A+ d'une efficacité redoutable. Et dans un cadre curatif, nos équipes utilisent du Trait'Plus® Performance, un fongicide qui protège les lames durant 20 ans.

Face à pareils actifs, les capricornes des maisons seront rapidement réduits à néant.

Est-ce que vous craignez que votre parquet ne soit endommagé par ces coléoptères ? Appelez les Ponceurs Normands au 06 81 43 57 40 ou faites une demande de devis gratuit.