Le xylophène est très répandu dans le domaine du traitement du bois sec contre l’infestation des termites et insectes à larve xylophène (vrillette, lyctus, et capricorne des maisons) en raison de son efficacité. Mais comment appliquer du xylophène sur son parquet sans risque et en respectant les bons gestes ? Voici nos conseils.
Le xylophène est un produit insecticide utilisé pour traiter à titre préventif le mobilier et tous les objets dérivés du bois contre l’attaque des termites et insectes à larve xylophage. Ce produit peut également être utilisé pour un traitement curatif en cas d’infestation de ces parasites.
Le xylophène se présente sous une forme liquide et translucide. Il convient parfaitement à tous bois, quels que soient les produits de finition et d’impression utilisés sur ceux-ci (vitrificateurs, peintures, lasures, vernis, teintures, etc.).
Les contrôles d’efficacité effectués sur ce produit conformément aux normes en vigueur ont été un succès. Ainsi, il existe en six catégories :
Afin que le traitement de votre parquet soit efficace, il est important d’appliquer le xylophène sur toutes ses faces, extrémités et coupes. Aussi, le parquet doit être remis à l’état brut. En effet, les revêtements filmogènes, enduits, huiles et cires pourraient constituer un obstacle à la pénétration du xylophène dans votre parquet.
Notons que ceci dépend du produit utilisé et du parquet. Dans le cas d'un traitement préventif, on a la plupart du temps pas besoin de remettre le parquet en brut.
Ce dernier doit également être sain, sec, non givré, non gelé, etc. D’où la nécessité de poncer votre parquet afin d’y enlever toutes les parties atteintes par les termites ou insectes à larve xylophage et obtenir un parquet sain et solide. Vous devez également le dépoussiérer et le nettoyer.
Par ailleurs, il est d’une importance capitale de préparer votre parquet et d’appliquer le produit conformément aux normes et DTU en vigueur. De même, veillez à respecter strictement la quantité de xylophène à passer sur votre parquet. Elle dépend en effet du traitement que vous comptez réaliser.
En outre, si votre parquet est infesté par des termites ou la mérule pleureuse, il serait plus judicieux de recourir aux services d’un professionnel du domaine. Ces parasites sont en fait les plus féroces et les plus destructeurs.
Enfin, avant application du produit, l’humidité de votre parquet ne doit pas excéder 15 %. En ce qui concerne le séchage, il nécessite :
Le xylophène doit être bien homogénéisé avant d’être utilisé. Il ne doit être ni dilué ni pulvérisé. Selon qu’il s’agisse d’un traitement préventif ou d’un traitement curatif, son application ne sera pas la même. Mais il est nécessaire qu’elle se fasse conformément aux normes et DTU en vigueur.
Après avoir remis votre parquet à l’état brut et l’avoir nettoyé, vous appliquerez 2 couches (soit 200 grammes par mètre carré) de « XYLOPHENE® Meubles, Objets et Parquets » aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de celui-ci. L’application doit être faite par badigeon.
L’opération sera plus complexe, car elle nécessite plusieurs étapes.
Pour clôturer ce sujet, nous vous partageons cette vidéos qui montrent comment appliquer du xylophène sur son parquet.