Peut-on rénover un parquet contrecollé ?

Votre devis en ligne en 2 minutes !

DÉCOUVRIR

On nous demande souvent s'il est possible de rénover un parquet contrecollé. Rien de plus simple. S'il est tâché ou seulement très légèrement abîmé, vous n'aurez même pas besoin de le poncer. Aujourd'hui, on prend le temps de s'arrêter sur cette question et d'y répondre en détails.

Oui, on peut rénover un parquet en contrecollé

Votre parquet contrecollé est terne, tâché ou abîmé ? Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de le rénover plutôt que de le changer.

Vous pouvez le faire vous-même (même si vous n'avez pas une âme de bricoleur) ou vous pouvez confier ce travail à une entreprise de rénovation de parquet à Paris comme les Ponceurs Normands.

Qui sommes-nous ?

Les Ponceurs Normands est une entreprise de rénovation de parquet massifs présents à Paris et en Île-de-France. Nous avons pour ambition d'être les meilleurs artisans spécialistes de la rénovation de la région, et travaillons autant avec des particuliers qu'avec de grands hôtels et entreprises. Dès qu'un parquet a besoin d'un coup de jeune à Paris, nous sommes là !

Actifs depuis plus de dix ans, les Ponceurs Normands proposent une formule de rénovation de parquet premium tout compris : nettoyage, ponçage et vitrification. Nous ne travaillons qu'avec les produits de la marque BONA, qui sont reconnus dans le domaine de la rénovation de parquet pour leur extrême qualité.

Enfin, nous proposons à nous clients un générateur de devis en ligne très pratique, et nous intervenons sur un simple accord email, sans demander d'acompte ! Grâce à tous ces points, nos clients nous notent extrêmement bien sur Google Maps. Vous aussi, confiez nous votre parquet !

La structure d'un parquet contrecollé

Un parquet contrecollé est composé de plusieurs couches. La première en bois noble, une deuxième en bois tendre et enfin du contreplaqué collé dessus. Moins cher que le parquet en bois massif, il est facile d'entretien grâce à sa surface vitrifiée.

Rénover un parquet contrecollé en le ponçant

Si votre parquet contrecollé est très abîmé, il faudra le poncer pour lui donner une nouvelle jeunesse.

Le ponçage

Pour poncer un parquet contrecollé, il vous faudra une machine à bande et une ponceuse à angle pour les bordures.

N'oubliez pas de porter un masque, les poussières sont toxiques.

Cette première étape est à faire en deux fois : d'abord avec un abrasif à gros grain, puis à petits grains.

Ensuite, il faut passer l'aspirateur pour enlever toutes les poussières.

Reboucher les fissures

Récupérer la sciure de ponçage et ajouter un liant d'empâtage pour fabriquer une pâte qui soit assez liquide. Cette technique permet d'obtenir la même couleur que le parquet originel.

Appliquez à la spatule sur les trous et les fissures.

Poncez à grain fin.

Utiliser un fond dur

Il va permettre de durcir un peu le bois et servir de sous-couche à la vitrification finale.

Il va protéger le bois des tâches.

Vous pouvez le passer avec un rouleau à microfibre, un peu comme une peinture.

Laisser sécher 2 heures.

Utiliser un vitrificateur

Il ne reste plus qu'à vitrifier votre parquet. Secouez le bidon et appliquez au spalteur, un pinceau large. Pensez à le passer de façon perpendiculaire et horizontale, de façon à ce que le rendu soit uniforme.

Laissez sécher 3 heures.

Poncez à la main, avec une cale et un abrasif très fin.

Passez un chiffon microfibre pour enlever la poussière.

Appliquez une deuxième couche du vitrificateur. Un conseil : n'attendez pas plus de 12 heures, pour que la résine accroche parfaitement sur la 1ère couche pour un résultat impeccable.

Rénover un parquet contrecollé sans ponçage

Si votre parquet est seulement sale ou tâché, vous n'aurez pas besoin de le poncer. Passer une bonne huile d'entretien suffira. Pour cela, vous devez d'abord bien nettoyer votre sol. Attendez que ce soit bien sec avant de passer l'huile et vérifiez qu'il n'y ait pas de poussière.

Appliquez une couche d'huile, dans le sens de vos planches, à l'aide d'un tissu microfibre. Laissez absorber le bois. Essuyez avec un chiffon propre. Et laissez sécher entre 12 et 24 heures.

Comptez un litre d'huile pour 50 m².

Rénover un parquet contrecollé est assez facile, surtout s'il n'est pas très abîmé. Pour l'entretenir au mieux, il est conseillé de passer l'aspirateur régulièrement et une serpillière bien essorée une fois par semaine. Enfin, n'hésitez pas à passer de l'huile d'entretien une fois par an.