Parquet satiné ou mat ? Les différences et nos conseils

Votre devis en ligne en 2 minutes !

DÉCOUVRIR

Le parquet satiné et le parquet mat sont des parquets vitrifiés. Mais qu’est-ce qui différencie ces deux types de parquets ? Lequel choisir ? Parquet satiné ou mat ? Nous allons vous aider à faire votre choix...

Parquet satiné ou mat ? Satiné
Un parquet satiné
Parquet vitrifié ou mat ? Mat
un parquet mat

Parquet satiné ou mat, dans tous les cas ce sont des parquets vitrifiés

Le parquet afin de garder sa solidité et sa durabilité a besoin d’être recouvert de certains produits protecteurs. C’est justement dans ce cadre qu’intervient la vitrification. Elle constitue une très importante phase de finition pour garantir la protection du parquet contre les rayures et les taches de toutes natures.

La vitrification consiste en effet à recouvrir votre parquet d’un film protecteur imperméable et invisible. Le produit utilisé est soit le vernis soit un vitrificateur. Le vernis constitue un obstacle à l’oxydation du bois. Ainsi, même en cas d’exposition à la lumière, votre parquet ne subira pas d’importantes variations de couleurs.

Quant aux vitrificateurs, autrefois, ils durcissaient jusqu’à s’écailler au fil du temps. Mais les fabricants ont su trouver une solution pour corriger ce défaut majeur. Ainsi, les vitrificateurs s’apparentent beaucoup plus aux vernis. Ces deux produits s’appliquent alors de la même façon.

La vitrification offre trois types de parquets :

  • Le parquet mat
  • Le parquet satiné
  • Et le parquet brillant

Parquet satiné ou mat : Lequel choisir ?

Pour choisir la vitrification adaptée à votre parquet, vous devez prendre plusieurs facteurs en compte. Ils sont notamment :

  • La pièce dans laquelle sera posé le parquet
  • La décoration et la fréquence d’usage de celle-ci
  • Vos besoins
  • La nature de l’essence de bois de votre parquet
  • Etc.

La vitrification mate permet de préserver l’aspect brut du parquet. Elle permet également une préservation de la teinte de ce dernier. Elle offre un rendu plus profond. Cette finition est l’idéal si vous optez pour une décoration moderne ou contemporaine.

Aussi, les rayures, traces de chocs et taches seront à peine visibles sur le parquet mat. C’est le cas surtout lorsque votre choix se porte sur certaines essences de bois telles que le pin, le mélèze ou encore le chêne.

Quant à la vitrification satinée, elle confère à votre parquet un aspect situé entre le brillant et le mat, renvoyant la lumière. Cette vitrification confère une plus jolie finition que la vitrification mate. Elle offre également une protection supplémentaire au parquet. Raison pour laquelle il est recommandé de poser le parquet satiné dans les pièces les plus fréquentées (les pièces de vie). Il est compatible avec toutes les décorations.

Pourquoi vitrifier son parquet ?

La vitrification de parquet présente plusieurs avantages.

Pour protéger votre parquet

Le parquet est permanemment exposé à des dommages. Au cours de vos activités quotidiennes, un verre de boisson pourrait se renverser là-dessus. En tirant l’une de vos chaises roulantes, vous pourriez le rayer. Aussi, un parquet se trouvant dans une pièce qui est beaucoup fréquentée (salle à manger et salon par exemple) nécessite une protection maximale et un entretien régulier.

En le vitrifiant, vous lui garantissez une protection contre l’usure normale. Vous le préservez également des dégâts que pourraient lui causer les divers déplacements et activités de votre famille.

Pour imperméabiliser votre sol

Le vernis ou le vitrificateur rend votre sol imperméable. Ainsi, vous n’aurez plus à craindre que votre tasse de thé se renverse sur votre parquet, car cela ne laissera aucune tache là-dessus. En ce qui concerne les parquets présents dans les pièces très utilisées, ils seront également à l’abri des tâches et rayures. Vous pouvez en effet nettoyer beaucoup plus facilement les taches. Il vous suffira d’utiliser un chiffon mouillé.

La vitrification rendra alors plus facile l’entretien de votre parquet.