Dans quel sens poser le parquet d’une chambre ?

Votre devis en ligne en 2 minutes !

DÉCOUVRIR

Choisir le sens de la pose du parquet est un acte aussi important que le choix du parquet lui-même. Vous devez donc y accorder une attention particulière. Pour poser les lames du parquet, il est essentiel de prendre en compte aussi bien la forme de la chambre concernée que le positionnement de la source de lumière naturelle.

Vous désirez poser le parquet de votre chambre. Mais vous ne savez pas comment orienter ses lames. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article répond à votre préoccupation.

Dans le sens de la lumière pour éclaircir la chambre

Conformément à la règle générale, il est important que le parquet soit posé dans le même sens que celui de la principale source de lumière de votre pièce. Les lames doivent donc être orientées en fonction des sources de la lumière naturelle. En d’autres mots, la pose du parquet doit être faite perpendiculairement à la fenêtre.

En effet, disposé ainsi, le parquet met les volumes de la pièce en valeur. Cela évite qu’une ombre disgracieuse ne vienne accentuer les joints existant entre les lames. Une pareille disposition du parquet permet donc d’éclaircir la chambre.

Cette règle fonctionne beaucoup pour les pièces qui ne disposent que d’une seule ouverture et surtout celles qui ont une forme carrée et sont très vastes. C’est pourquoi pour la respecter dans une pièce de forme rectangulaire, il faut veiller à ce que le regard ne soit pas stoppé. À cet effet, les lames doivent être posées le long du mur.

Cependant, certaines importantes particularités ne sont pas prises en compte par la règle de la lumière. Ces particularités sont entre autres :

  • L’utilisation attribuée à l’espace
  • Les proportions de la chambre concernée
  • La taille des lames du parquet.

Dans le sens de la longueur pour rallonger la chambre

Encore appelée « pose verticale », cette technique prend en compte la disposition de la porte d’entrée. En effet, le parquet est posé parallèlement à cette dernière. Il est également possible de le disposer de façon parallèle au plus long mur de la pièce. Une pareille disposition rallonge la chambre. Elle ne conviendrait donc pas à une pièce longue, car elle y soulignerait cet effet.

La pose du parquet dans le sens de la longueur est beaucoup plus prisée pour les pièces à vivre. Une autre idée est de poser les lames du parquet de cette manière dans votre couloir ou à côté de votre porte d’entrée. Mais cette disposition peut également être utilisée dans les chambres de forme rectangulaire. En plus de rallonger votre pièce, cette pose du parquet en verticale diffusera de la lumière en profondeur dans votre chambre.

Par ailleurs, cette solution est très pratique. En effet, elle est plus rapide, plus simple et plus économique. Cet avantage s’explique par le fait que la pose verticale des lames du parquet ne nécessite pas beaucoup de découpes. Aussi, de façon générale, les chutes engendrées par cette technique sont peu.

Dans le sens de la largeur pour élargir une chambre "couloir"

Ici on pose le parquet en largeur pour donner une impression d'espace à cette chambre.

Poser le parquet dans le sens de la largeur revient à disposer les lames de façon perpendiculaire aux plus longs murs de la pièce. Autrement dit, le parquet est posé en parallèle à une fenêtre. Cette pose a la particularité de permettre de diffuser de la lumière en largeur. Votre espace donnera donc l’impression d’être plus vaste. De ce fait, cette technique de pose élargira une chambre "couloir".

Encore appelée « pose horizontale », la pose du parquet dans le sens de la largeur permet une atténuation des effets de longueur et un équilibre des volumes. Elle offre un résultat beaucoup plus chaleureux, rustique et soigné. Mais ce procédé a un principal inconvénient : il engendre beaucoup de découpes.