Accueil / Poncer un parquet à la main – Guide pratique pour bricoleurs courageux

Poncer un parquet à la main - Guide pratique pour bricoleurs courageux

Votre parquet a perdu de son éclat ou présente des traces d’usure (rayures, bosses, griffures d’animaux domestiques, etc.) Vous êtes l’une de ces personnes qui adorent bricoler et avez donc décidé de le réparer vous-même, en le ponçant manuellement. Cet article vous est destiné. Il vous donne les meilleures astuces pour poncer votre parquet à la main.

À noter : poncer un parquet à la main est un travail très laborieux, ne vous lancez dedans que si vous avez une toute petite surface à poncer !

Le ponçage du parquet à la main : Quel matériel utiliser ?

Pour poncer manuellement votre vieux parquet, vous avez le choix entre utiliser une feuille abrasive et une cale à poncer.

Le ponçage à l’aide de la feuille abrasive

La feuille abrasive ou papier émeri, ou papier de verre ou papier abrasif est une feuille dont la surface est munie d’un matériau abrasif. Elle permet de poncer la surface de divers matériaux, dont le bois, principalement. Elle est la solution la moins couteuse pour polir la surface de votre parquet.

Mais en termes de qualité, tous les papiers abrasifs ne se valent pas. Il en existe par exemple qui sont trop rigides et qui se déchirent très rapidement. Raison pour laquelle il est préférable d’opter pour une feuille abrasive de marque. Elle vous reviendra certainement plus onéreuse, mais vous en profiterez sur une longue durée.

Par ailleurs, si vous faites le choix de poncer votre parquet avec du papier en verre, n’oubliez pas de protéger vos mains en portant des gants. Pour polir la surface du revêtement de votre sol à l’aide du papier de verre, il vous suffit de plier celui-ci en deux. Coupez-le ensuite en deux portions à l’aide d’un couteau multifonction. Prenez l’un des deux papiers, puis pliez-le en trois. Votre papier est prêt à être utilisé.

Notez qu'outre la qualité du papier choisi, son grain sera un choix important également. En fonction de l'usure de votre parquet, il faudra commencer par un gros grain pour égrener le parquet.

Le ponçage manuel à l’aide de la cale à poncer.

Pour poncer votre parquet à la main, il existe une autre alternative au papier abrasif. Il s’agit de la cale à poncer. Celle-ci protège vos mains au cours de l’opération.

Facile à manipuler et à utiliser, cet outil vous garantit un ponçage uniforme. Vous pouvez en fabriquer vous-même. Mais il en existe également dans le commerce, sous diverses formes (triangulaire, rectangulaire ou encore rond). La cale à poncer existe aussi en divers matériaux tels que la mousse, le liège, le bois, le caoutchouc, le métal, la gomme ou le latex.

Quels que soient son matériau de fabrication et sa forme, cet outil est doté d’une semelle permettant de placer le papier abrasif à l’aide d’un velcro ou des clous. Il vous permet de poncer toutes sortes de surfaces (arrondies et planes) ainsi que tous endroits difficiles tels que les angles.

Par ailleurs, veillez à acheter des feuilles abrasives qui ont la même dimension que votre cale.

Note : Pour poncer un parquet à la main, nous recommandons chaudement d'utiliser une cale à poncer.

Photos de papier de verre et de gants pour poncer un parquet à la main.
Que vous optiez pour le papier de verre directement, ou que vous utilisiez une cale à poncer, nous vous recommandons d'utiliser des gants pour éviter les ampoules.

Poncer un parquet à main : Les étapes

Pour procéder à un ponçage de parquet à la main, suivez les instructions suivantes :

La préparation de la pièce

L’étape des préparatifs est une phase à ne pas sous-estimer. C’est elle qui permet d’obtenir un rendu de qualité. Ainsi, avant de débuter, il est important de :

  • Faire sortir votre mobilier et vos objets de décoration de votre pièce
  • Mettre en place une bâche en plastique autour de vos radiateurs et de votre porte. Cela permettra de maintenir la poussière dans la pièce ;
  • Utiliser un ruban de masquage pour protéger les plinthes ;
  • Ouvrir vos fenêtres afin d’aérer la pièce autant que possible durant le ponçage ;
  • Mettre des lunettes et un masque de protection.

Comment se déroule l’opération de ponçage à la main proprement dite ?

Votre sol et vos matériels sont prêts. Il est maintenant temps de poncer votre parquet à la main. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  • Débutez par un premier dégrossissage à l’aide d’une feuille abrasive grain 60 ou 80 en fonction de l'usure du parquet. L’idée est de poncer le parquet avec votre cale.
  • Veillez à toujours respecter un angle de 45° tout en faisant des mouvements rectilignes ;
  • Pour éviter les rayures, l’idéal est de poncer dans le sens de la fibre du bois ;
  • Si vous remarquez que le papier abrasif devient moins efficace, changez-le ;
  • Lorsque vous finissez, passez l’aspirateur ;
  • Recommencez ensuite l’opération avec une feuille abrasive grain 120 ;
  • Passez une dernière fois l’aspirateur dans toute la pièce puis nettoyez avec une serpillère humide (mais pas trempée) afin d’enlever toute la poussière et les résidus de bois ;
  • Votre parquet est prêt pour recevoir la couche de finition de votre choix.

S'il est bien possible de poncer un parquet à la main, cette opération a des limites. Par exemple, cette solution n’est efficace que si la surface à poncer n’est pas importante. Aussi, si le parquet est infesté, vous aurez besoin de faire appel à un professionnel pour qu’il lui applique un traitement de parquet contre les insectes xylophages.

Si vous recherchez un spécialiste à paris ou en Île-de-France pour poncer votre parquet, contactez les Ponceurs Normands au 06 81 43 57 40 envoyez-nous un mail à l’adresse pn.parquet@gmail.com.

Nous sommes spécialisés dans les travaux de rénovation, de ponçage, de vitrification, de changement de lamelles, d’entretien et de traitement insecticide/fongique pour les parquets massifs et contrecollés.