La ponceuse girafe est un type de ponceuse électrique très populaire grâce à son long bras télescopique et sa relative légèreté. De par ces qualités, la ponceuse girafe est principalement utilisée pour poncer les murs et les plafonds. Mais on peut aussi poncer un parquet avec une ponceuse girafe, bien que ce ne soit pas l'outil idéal pour cette tâche. On lui préférera généralement une ponceuse rotative ou une ponceuse à bande dans cette situation.
Bien entendu, si vous souhaitez poncer un parquet massif en région parisienne, il sera bien plus simple de passer par notre service de rénovation de parquet complet, comprenant le ponçage et la vitrification.
La ponceuse girafe fonctionne avec des disques abrasifs, souvent de 225mm ou 125mm. Pour un sol, l'idéal est bien sûr une ponceuse avec des disques abrasifs aussi gros que possible pour pouvoir travailler rapidement. Mais faites avec ce que vous avez, car le plus important est de commencer avec un gros grain.
Commencez donc par effectuer un premier passage sur le parquet avec un grain de 60 ou de 80. Ces gros grains seront parfaits pour éliminer les tâches et repartir sur des bases saines.
Une fois ce premier passage fait, vous verrez que les bords du parquet (et surtout les coins, si la tête de la ponceuse girafe est ronde) n'auront pas été poncés.
Ceci est dû au fait que le disque ne prend pas toute la place de la tête. Il est entouré par un petit rebord pour éviter que le disque abrasif n'abîme les surfaces perpendiculaires à la surface poncée.
Vous n'aurez donc pas d'autre choix que de faire vos bords de parquet et vos coins à la main.
Une fois le parquet poncé une première fois avec un gros grain, il faudra le poncer à nouveau avec un grain plus fin pour avoir un effet bien propre et une belle finition.
Rien de complexe ici, il faudra refaire la même chose que précédemment, et finir à nouveau à la main, cette fois avec un grain de 150 ou 180. Libre à vous de choisir un grain encore plus fin si vous le souhaitez, voire de faire un troisième passage !
Comme on le disait plus haut, la girafe n'est pas vraiment la ponceuse idéale pour rénover un parquet. En général, mieux vaut utiliser une bonne grosse ponceuse à bandes qui fera un bien meilleur travail, bien plus rapidement.
On utilise une girafe pour ce travail lorsqu'on souhaite un outil qui puisse faire aussi les murs et les plafonds, ou lorsqu'on a une surface à traiter assez limitée.
Retrouvez un tour d'horizon des types de ponceuses pour poncer un parquet dans notre article sur le sujet ici.
Si vous optez pour la location d'une ponceuse girafe pour poncer votre parquet, voici les critères de choix à retenir :
Nous avons trouvé pour vous une vidéo qui démontre assez bien comment poncer un sol en bois avec une ponceuse girafe (vous verrez d'ailleurs que c'est assez laborieux).