Parquet brillant ou satiné ? Les différences et nos conseils

Votre devis en ligne en 2 minutes !

DÉCOUVRIR

Pour que votre parquet ne se dégrade pas en un laps de temps, il est nécessaire d’y appliquer une couche de protection. Si vous choisissez de mettre du vernis sur votre parquet, sachez que vous pourrez avoir une finition brillante, satinée ou mate. De ce fait, beaucoup se demandent s'il vaut mieux opter pour un parquet brillant ou satiné. Au final, c'est un choix esthétique, mais voici quelques éléments de réponse.

parquet brillant

Quelle est la différence qui existe entre le parquet brillant et celui satiné ?

À vrai dire, il y a assez peu de dissemblance entre le parquet brillant et le parquet satiné. Certes, les appellations sont différentes, mais ils appartiennent tous deux à la catégorie des parquets vernis. Sur un parquet brillant, vous avez un superbe effet miroir. Il vous sera facile d’admirer votre reflet lorsque vous marchez là-dessus.

En revanche, le parquet satiné présente une brillance moyenne. Ces types de parquets seront mettre en valeur votre décoration intérieure. C’est à vous de faire le choix du parquet qui semble le plus convenir à vos besoins et à votre personnalité.

Lors d'un ponçage de parquet, nous proposons à nos clients des tests gratuits (sur demande) pour le choix de la finition. La difficulté est effectivement de savoir comment va rendre une finition dans les conditions réelles, et pas juste théoriquement.

Parquet brillant ou satiné ? Rien ne vaut un test !
test de finitions de parquet que nous proposons à nos clients.

Pourquoi faut-il vernir ou vitrifier un parquet et quelles sont les particularités du parquet vitrifié ?

On applique du vernis au parquet après l’avoir posé dans le but de protéger et de colorer le bois brut. Aussi, en vernissant votre parquet, vous pouvez être sûr qu’il aura une plus grande longévité.

En termes de particularités, le parquet vitrifié est beaucoup plus répandu et il est assez facile à entretenir. Aucune tache ne peut s’incruster sur ce type de parquet. Il ne propose pas une esthétique aussi naturel que les parquets huilés et ceux cirés. Toutefois, il peut être satiné, mat ou brillant. Avec les parquets vitrifiés, vous avez droit à des différentes teintes et il est même possible d’avoir des finitions huilées, cirées, patinées, vieillies…

Le parquet verni est hyper résistant à l’eau, aux rayures ainsi qu’aux salissures. Une fois installé, le parquet vitrifié peut durer moyennement 15 ans. Cependant, il perdra un peu de sa luisance au fur et à mesure que vous le nettoyez. Pour que cela ne se produise pas, vous devez tout au moins une fois l’an lustrer votre parquet. En revanche, le véritable problème avec le parquet verni est que s’il est endommagé, il est impossible de le réparer par zone. Il faudra alors poncer et revernir la surface entière, l’homogénéisation reste impossible.

Parquet brillant ou parquet satiné : quel choix faut-il faire ?

Si vous devez faire un choix entre le parquet brillant et celui satiné, nous vous recommandons de prendre en compte un certain nombre de facteurs. Outre votre préférence, il faudra considérer essentiellement :

  • la superficie et la pièce où le parquet sera posé ;
  • la décoration intérieure ;
  • La lumière naturelle qui pénètre votre demeure.

Si vous avez une décoration d’intérieur vintage, le parquet brillant serait le choix le mieux adapté à faire. L’effet miroir de ce type de parquet apportera une certaine esthétique à votre décoration intérieure. Si par contre vous vivez dans une maison pas trop grande et que la lumière naturelle n’arrive pas à pénétrer comme il se doit votre demeure, il faudrait éviter le parquet satiné. Si vous hésitez à faire un choix convenable, contactez-nous et nous pourrons mieux vous orienter.

À la recherche d'une entreprise pour rénover votre parquet ? Nous vous proposons un outil de devis en ligne pour chiffrer rapidement votre projet.
À la recherche d'une entreprise pour rénover votre parquet ? Nous vous proposons un outil de devis en ligne pour chiffrer rapidement votre projet.