Comment procéder au changement d’une lame de parquet massif ?

Votre devis en ligne en 2 minutes !

DÉCOUVRIR

De nos jours, de plus en plus de personnes effectuent leurs travaux de construction ou de rénovation elles-mêmes. Nombreuses en sont les raisons, mais le plus souvent cela permet de faire des économies. De plus, de nombreux sites proposent des tutoriels qui constituent des guides pour la réalisation des travaux. Le changement d'une lame de parquet massif est une procédure simple mais qui doit être effectuée avec précision. Avant tout, vous devez savoir qu’il existe deux manières différentes pour poser des lames de parquet. En fonction de la méthode de pose, il faudra adapter la procédure de changement de lamelle.

Quels sont les deux types de pose de parquet massif ?

Nous avons deux possibilités pour poser un parquet massif.

En effet, nous pouvons recourir à ce que nous appelons pose collée. Cette dernière est adoptée lorsque vous avez un parquet qui a été collé en plein. Les lame du parquet massif sont collées aux lambourdes (un cadrillage de petites poutres sous le parquet). Parfois on parle aussi de parquet cloué, car on peut remplacer la colle par des clous. L'important est que le parquet est fixé aux lambourdes pour éviter qu'il ne bouge avec l'âge.

Besoin d'aide avec un changement de lame de parquet à Paris ? Nous intervenons rapidement et sans acompte, n'hésitez pas à nous contacter. Nous travaillons souvent sur des parquets anciens et disposons d'une grande palette de lames afin de les remplacer dans les meilleures conditions.

L'autre méthode est la pose flottante, qui consiste à clipser les lames les unes aux autres. Si celle-ci peut sembler plus pratique, elle a un gros inconvénient. Le bois massif est une matière qui aura tendance à varier au fil des années et des saisons. En nous privant des lambourdes, on risque donc d'avoir un parquet qui est de moins en moins bien posé au fil des ans.

Étape 1 : retirer la lame de parquet endommagée

En vous munissant d’un pied-de-biche, commencez le travail en retirant les lames qui sont abîmées. Là, partez du centre de ces lames. Vous devez passer votre outil sous la lame.

Cela vous permettra de faire levier et procéder par la suite à l’enlèvement des lames abîmées. Cette étape est valable aussi pour une pose collée ou flottante.

Une autre méthode, plus propre, consiste à utiliser une scie circulaire (à hauteur réglable) pour scier la lame de parquet sur ses côtés longs, sans endommage les lambourdes. Ensuite, il suffit de faire levier avec un burin par exemple.

Étape 2 : placez la nouvelle lame

Avant de mettre la nouvelle lame, il est nécessaire d’enlever les restes de colle utilisés pour les lames abîmées. En effet, cette technique vous permet d’avoir une chape propre. C’est seulement après que vous aurez la possibilité de mettre la nouvelle lame.

Pour ce faire, retirez le bas de ce que nous désignons par rainure. Cette dernière est située au niveau de la longueur ainsi qu’au bout de votre lame. Il faut en faire de même en ce qui concerne la languette qui se situe au petit côté.

Cette action constitue la deuxième étape du changement si vous optez pour une pose collée.

Par ailleurs, si votre parquet massif utilise une pose flottante, vous devez également enlever la languette qui se trouve au bout de la lame. Cela est indispensable pour des contrecollées rainures et languettes. Vous pourrez aussi être confronté à des contrecollés avec un clic. Là, tout ce que vous aurez à faire est d’enlever le clic. Il faut noter que ce dernier est situé au bout de la lame.

Étape 3 : poncer le parquet pour unifier les teintes

Jusqu'ici, vous n’avez changé que les lames abîmées. Vous obtenez, de ce fait, une surface de parquet dotée de teintes différentes. Du point de vue esthétique, cela n’ira pas du tout.

C’est pour cette raison qu’il est essentiel de procéder à un ponçage du parquet. Cela vous permettra d’unifier ces teintes et avoir un beau parquet, surtout si vous procédez à une vitrification par la suite.

Pourquoi confier le changement de lame de parquet massif à un professionnel ?

Pour beaucoup de gens, le changement d’une lame de parquet massif paraît une activité simple. Pourtant, il n'est pas rare qu'une bête erreur entraîne des complications.

Un coup de travers, et ce n'est plus une lame que vous avez à changer, mais deux. Une fixation de mauvaise qualité et vous devrez changer la lame à nouveau dans quelques mois. Un coup de scie mal réglé et vos lambourdes devront être réparées.

Bref !

Pour s'éviter tout ces inconvénients, mieux vaut passer par les professionnels.

Avec Les Ponceurs Normands, vous pouvez être tranquille. Nous gérons le remplacement de vos lames de parquet massif de A à Z.

  • Nous disposons d'un savoir faire accumulé depuis plus de dix ans et travaillons régulièrement dans les plus beaux bâtiments parisiens ;
  • Nous possédons des machines au top de ce qui se fait dans notre secteur, de la marque BONA, dont nous sommes des artisans certifiés ;
  • Nous intervenons dans tout Paris et dans l'île de France ;
  • Nous proposons un système de génération de devis en ligne pour plus de simplicité ;
  • Et nous ne prenons pas d'acompte !

Contactez-nous dès maintenant et dites adieu à votre vieux parquet, on vous le retape dans les règles de l'art !