Accueil / Les caractéristiques du parquet stratifié

Les caractéristiques du parquet stratifié

Vous souhaitez comprendre en profondeur toutes les caractéristiques du parquet stratifié ?

Vous êtes au bon endroit.

Que ce soit en vue d'un achat ou pour comprendre comment réparer un parquet stratifié, la première étape est de bien appréhender les caractéristiques de ce revêtement de sol populaire.

Avant de commencer, rappelons juste qu'on parle de "parquet stratifié" par abus de langage. Vu son épaisseur, il n'a pas réellement le droit d'utiliser le terme "parquet".

Au fait : Vous songez à remplacer votre parquet massif par du stratifié ? Hérésie ! Nous rénovons des parquets à Paris tous les jours avec des résultats excellents, n'hésitez donc pas à nous confier la rénovation de votre parquet massif.

Épaisseur du parquet stratifié

Vous pourrez trouver des parquets stratifiés d'épaisseurs très variables. En règle générale, on en trouve entre 6 et 12mm d'épaisseur. Bien sûr, plus le parquet sera épais et plus il sera cher. Il sera également plus solide et durable, évidemment.

Par exemple, vous pourrez trouver chez Leroy Merlin du parquet stratifié 12mm d'épaisseur à 20€/m² et du stratifié 8mm d'épaisseur à 10€/m². Un différence importante, vous serez d'accord.

Lors du choix de votre parquet stratifié, il faudra donc trouver le juste milieu entre l'épaisseur du revêtement et celui de votre portefeuille !

Isolation du parquet stratifié

La première couche du parquet stratifié a un rôle d'isolant thermique et phonique. Cependant, il vaut mieux ne pas trop compter sur un revêtement qui fait dans le meilleur des cas douze millimètres d'épaisseur pour isoler votre sol.

C'est ici qu'entre en jeu la sous-couche. Lorsqu'on utilise un parquet flottant (le parquet stratifié entre dans cette catégorie) on place souvent une couche isolante sous celui-ci. Elle permet de stabiliser le parquet en créant une surface plane, mais aussi d'isoler.

(crédit photo : https://www.forumbrico.fr/comment-poser-parquet-flottant)

Comme pour le parquet, la qualité de votre sous-couche sera fonction de votre budget. Certaines sous-couches sont à peine isolantes, tandis que d'autres vont faire du très bon travail.

Gardez à l'esprit que la sous-couche aura 4 rôles :

  1. Isolation acoustique en amortissant les chocs ;
  2. Isolation thermique en retenant la chaleur ;
  3. Stabilisation du parquet ;
  4. Isolation contre l'humidité.

Résistance du parquet stratifié

Ici, on ne peut pas vraiment vanter les mérites du parquet stratifié. Après tout, ce n'est qu'une fine épaisseur de 12mm d'un mélange de résine et de papier. Fatalement, ce n'est pas un matériau ultra résistant.

Ceci étant, on ne peut pas dire que la résistance du parquet stratifié soit mauvaise si on la met dans le contexte d'un revêtement très fin.

Les strates de ce parquet sont pensées pour fournir un maximum de résistance en un minimum de matière. Par exemple, la couche de résine synthétique présente à la surface du parquet est étudiée pour résister aux impacts du quotidien (talons, chute d'objets et autres).

Un bon parquet stratifié doit être :

  • Résistant aux chocs ;
  • Résistant aux changements de température ;
  • Résistant au feu (un score existe pour ça) ;
  • Résistant à l'humidité.

Petite astuce : regardez si le fabriquant propose une garantie, c'est signe de qualité.

Pour bien comprendre tout ça, le mieux est de couper le parquet en deux et d'étudier ses couches.

Les couches du parquet stratifié

Un parquet stratifié est divisé en quatre couches verticales posées les unes sur les autres. De la plus basse (côté sol) à la plus haute, on retrouve :

  1. La résine organique ;
  2. Le panneau HDF ;
  3. Le décor ;
  4. La résine synthétique.
schéma des caractéristiques du parquet stratifié (couches composants le parquet)

1 - Résine organique du parquet stratifié

La résine organique fait le lien entre le sol et le reste du parquet. Son rôle principal est d'empêcher l'humidité de monter depuis le sol dans le parquet, en particulier dans le cas où l'on a choisi de ne pas mettre de sous-couche.

Dans un tel cas cependant, rappelons que la couche de résine organique ne fera pas de miracles, surtout si elle n'est pas d'une qualité folle. Vient ensuite la couche de HDF.

2 - Panneau HDF

HDF est un acronyme anglais pour "high density fiberboard" autrement dit "panneau en fibres de bois de haute densité". Bref, c'est un panneau en fibre de bois comme vous en avez déjà vu.

(Photo tirée de https://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_de_fibres_dur)

L'intérêt de la fibre haute densité est qu'en un minimum d'épaisseur, elle peut quand même proposer une matière solide et très semblable à du parquet.

Le rôle de cette couche dans le paquet stratifié est évident : c'est le gros de la matière, qui donne de l'épaisseur au tout.

3 - Papier décor

La couche de décor est simplement une sorte de papier peint qu'on va venir poser au-dessus de la couche de fibres de bois. C'est une couche purement décorative.

4 - Résine synthétique

Enfin, la résine synthétique vient recouvrir le papier de décor. Son rôle est de coller le décor d'une part, mais aussi de le protéger ainsi que d'amortir les chocs pour tout le parquet.

Alors, que penser du parquet stratifié ?

C'est sans appel : ce n'est pas demain que la parquet stratifié fera concurrence à un vrai parquet massif. En revanche, il peut être une solution peu coûteuse pour les budgets les plus serrés.

Souvenez-vous quand même que l'entretien d'un tel parquet n'aura rien à voir avec celui d'un parquet massif. Par exemple, vous imaginez bien que le poncer sera une très mauvaise idée.

Si vous avez déjà un parquet massif en place et que vous songez à le remplacer par du stratifié, c'est un choix qu'on ne recommande généralement pas. Si vous êtes à Paris, il vaut bien mieux faire appelle à nos services de rénovation de parquet : nous serons parfaitement capables de rénover votre parquet massif pour lui donner une seconde jeunesse. Ce serait dommage de le remplacer par un revêtement low-cost !