Rajeunir un parquet sans le poncer

Votre devis en ligne en 2 minutes !

DÉCOUVRIR

Poncer un parquet n'est pas une mince affaire. On le sait, car nous le faisons au quotidien dans nos services de rénovation de parquets massifs à Paris et en Île-de-France. C'est donc bien normal que de nombreux propriétaires cherchent à rajeunir leur parquet sans le poncer.

Pour rajeunir un parquet sans le poncer, il faudra :

  1. Préparer le sol ;
  2. Préparer quelques outils ;
  3. Remplacer les lamelles trop abîmées ;
  4. Et enfin traiter le parquet en le vitrifiant, en le cirant ou en le huilant.

Préparer le sol

Vous ne pouvez pas travailler sur un parquet sale. Il faudra donc commencer par faire un bon gros lessivage du sol afin d'enlever toutes les saletés qui pourraient entraver les travaux.

Pour ça, ce n'est pas sorcier : prenez simplement un seau avec de l'eau et quelques cristaux de soude, et passez la serpillère pour bien remettre le parquet au propre. Laissez séché pendant que vous rassemblerez vos outils.

Les outils pour rénover un parquet sans le poncer

Rajeunir un parquet sans le poncer : les outils obligatoires sont les pinceaux
Un peu de courage, rajeunir un parquet sans le poncer ne demande que peu d'outils !

Il n'y a pas besoin d'énormément d'outils pour rénover un parquet sans le poncer. Cependant, on aimerait idéalement avoir les outils suivants :

  • Un rouleau et un pinceau ;
  • Du scotch de travaux pour protéger les murs ;
  • Une scie circulaire et une perceuse si vous devez remplacer des lames.

Au bout du compte, le seul outil absolument nécessaire sera le rouleau qui servira a appliquer le produit que vous choisirez pour rajeunir votre parquet sans le poncer.

Qui sommes-nous ?

Les Ponceurs Normands est une entreprise de rénovation de parquet massifs présents à Paris et en Île-de-France. Nous avons pour ambition d'être les meilleurs artisans spécialistes de la rénovation de la région, et travaillons autant avec des particuliers qu'avec de grands hôtels et entreprises. Dès qu'un parquet a besoin d'un coup de jeune à Paris, nous sommes là !

Actifs depuis plus de dix ans, les Ponceurs Normands proposent une formule de rénovation de parquet premium tout compris : nettoyage, ponçage et vitrification. Nous ne travaillons qu'avec les produits de la marque BONA, qui sont reconnus dans le domaine de la rénovation de parquet pour leur extrême qualité.

Enfin, nous proposons à nous clients un générateur de devis en ligne très pratique, et nous intervenons sur un simple accord email, sans demander d'acompte ! Grâce à tous ces points, nos clients nous notent extrêmement bien sur Google Maps. Vous aussi, confiez nous votre parquet !

Le remplacement de lames de parquet

Nous avons tout un article qui explique comment remplacer les lames d'un parquet en bois, nous ne nous étendrons donc pas trop sur le sujet ici.

En résumé, sachez qu'il faudra scier la lame défectueuse sans aller trop profondément, idéalement avec une scie circulaire réglable en profondeur. Ensuite, il faudra la retirer en faisant levier avec un couteau ou utiliser une perceuse pour la tirer. Enfin, il faudra trouver une lame de parquet qui convienne pour la remplacer.

N'hésitez pas à faire appel à nous si vous avez besoin d'aide avec le remplacement de vos lames de parquet à Paris.

Rajeunir un parquet sans le poncer : la vitrification

La première option qui s'offre à vous pour rénover votre parquet en bois sans le poncer est d'utiliser un produit de vitrification. Normalement, on ponce un parquet avant de le vitrifier. Mais parfois, le parquet est en assez bon état pour qu'on puisse s'en passer.

Appliquer du vitrificateur BONA (source)

Dans cette situation, le choix du produit de vitrification est primordial. Nous vous recommandons les produits de la marque BONA. Ce sont des produits professionnels, certes plus chers que ce que vous trouverez dans les magasins de bricolages, mais ça vaut le coup. Ce sont les produits que nous utilisons avec nos clients.

Si possible, choisissez un vitrificateur qui résiste aux taches et aux chocs, surtout si vous souhaitez rajeunir un parquet très sollicité comme un couloir par exemple.

Le traitement à l'huile

Pourquoi choisir de l'huile plutôt que du parquet ? C'est surtout une histoire de goûts personnels, leus deux peuvent être très jolis. L'huile pénètre dans le bois en profondeur, tandis que le vitrificateur (un vernis) reste en surface. L'huile donnera souvent un effet plus naturel au parquet, mais devra être entretenu plus souvent. On recommande généralement de repasser un petit coup d'huile une fois par an.

Chez les Ponceurs Normands, on préfère utiliser un bon vitrificateur que de l'huile. En effet, le vitrificateur saura cacher les petites imperfection du parquet en les lissant, et il demandera un entretien nettement moins régulier que l'huile.

La peinture pour parquet

rénover un parquet sans le poncer avec de la peinture pour parquet
Peindre un parquet (source)

En général, on trouve dommage de peindre un beau parquet massif. Mais chacun ses goûts, et parfois vous pouvez simplement en avoir assez de votre sol en bois. Dans ces cas là, sachez qu'il existe des peintures spéciales parquet.

Vous pouvez ainsi rajeunir un parquet sans le poncer en utilisant par exemple une peinture blanche qui aura tendance à agrandir votre piece.